Le président gabonais qui a repris son envol 3 ans après ses soucis de santé, a finalement raté certains de ses rendez-vous internationaux. Cas contact de son ministre Lee White déclaré positif au Covid-19, son agenda aurait été chamboulé bien qu’il ait été testé négatif. Il devrait tout de même se rendre en Ecosse pour la Cop26 et Lee White en quarantaine dans un hôtel de Ryad, espère lui aussi s’y rendre tel que prévu.

Testé positif au Covid, Lee White a été en contact avec Ali Bongo. © D.R.

 

Bien arrivé à Ryad en Arabie Saoudite où il a pris part au Forum international sur les investissements (FII), le président gabonais a été déclaré cas contact d’un cas testé positif au Covid-19. Selon le journal Jeune Afrique qui l’a révélé ce 29 octobre, ce cas positif est l’un des 4 ministres de la délégation d’Ali Bongo. S’il n’a pas effectué le voyage avec ses ministres, le président aurait sur place à Ryad, tenu avec eux et d’autres proches collaborateurs une réunion préparatoire à la Cop26 de Glasgow, où il est d’ailleurs attendu.

Au nombre de ministres, celui des Affaires étrangères Pacôme Moubelet Boubeya, celui du Pétrole Vincent de Paul Massassa, celui de la Promotion des investissements Carmen Ndaot et celui en charge de l’Environnement Lee White. «Or ce dernier ce qui devait effectuer un déplacement hors d’Arabie saoudite a, quelques heures plus tard, été testé positif au Covid-19», informe Jeune Afrique. De fait, le président gabonais et les autres participants de la session de travail qui, souligne le journal, étaient tous vaccinés, ont été déclarés cas contacts.

Ali Bongo négatif

A Ryad, Ali Bongo n’a finalement pas rencontré le roi d’Arabie Saoudite. © D.R.

Testés à leur tour, Ali Bongo et ses collaborateurs auraient été déclarés négatifs. Ce qui leur a permis de prendre part au FII où le chef de l’Etat gabonais a d’ailleurs tenu un discours le 27 octobre. Si depuis son arrivée à Ryad, Ali Bongo n’a publié aucune photo d’une rencontre avec le roi d’Arabie Saoudite alors qu’il avait annoncé qu’il s’entretiendrait avec lui, Jeune Afrique informe que la rencontre a dû être avortée. «Les rencontres annoncées avec le roi d’Arabie saoudite, Salmane Ben Abdelaziz al-Saoud, et son héritier, Mohammed Ben Salman (MBS), ont dû être annulées par mesure de précaution, sur décision du protocole saoudien», révèle le journal. Attendu à Londres le 28 octobre pour une réunion organisée par le «Global Rainforest Fund», Ali Bongo ne s’y est pas rendu.

A cause de Lee White, son retour sur la scène internationale a failli être un flop. Selon Jeune Afrique, Lee White avait été testé négatif le 19 octobre avant d’être déclaré positif 5 jours plus tard. Placé en quarantaine dans son hôtel de Riyad, le ministre gabonais de l’Environnement espèrerait rejoindre Glasgow pour la Cop26 le 30 octobre si son test de contrôle est négatif, mais ceci «pourrait devoir attendre quelques jours supplémentaires». Bien engagé dans sa tournée internationale, Ali Bongo qui a loupé quelques rendez-vous à Ryad devrait être en Écosse le 31 octobre où il est attendu à la Cop26. «Il y tiendra un discours à la suite de l’intervention du Français Emmanuel Macron et précédera l’Américain Joe Biden», précise Jeune Afrique. Cet état de fait justifierait-il la tenue des Conseils des ministres en visioconférence au Gabon alors que les membres sont vaccinés ?

 
GR
 

7 Commentaires

  1. Rembourakinda dit :

    Bandes de menteurs !!! Tout est cousu de fil blanc. Vous n’allez pas nous faire avaler votre bouillie. JA est un média suspect qui fait la propagande des dictateurs africains moyennant finance.

  2. Boudoum dit :

    😆😆😂😂😂🤣🤣🤣 Jean-Jacques, Gayo, Sergio j’attends vos commentaires vous êtes mon rayon soleil continuer comme ça.

    • Ernest dit :

      Le roi d’Arabie Saoudite ne va quand même pas recevoir un sosie à son palais. On vous dit quasi Bongo est bien mort à Riyad en octobre 2018.ALI BONGO N’EST PLUS DE CE MONDE.C’EST LA FRANCAFRIQUE QUI SE MOQUE TOTALEMENT DES GABONAIS.

  3. BEYEME dit :

    Finalement, je ne comprends plus nos gouvernants. Un Ministre testé positif au covid-19 alors qu’il est vacciné. Alors pourquoi alors vouloir nous imposer ces vaccins à la c….?

    • UDFR dit :

      Révisez vos cours d’immunologie…….le vaccin vous protège des formes graves puisque vous avez déjà des anti-corps suffisants pour lutter contre le virus, mais pouvez quand même être testé positif, c’est à dire qu’il y a des traces du virus dans votre corps…

  4. Bugdi dit :

    Ali Bongo Ondimba, est un musulman. Salmane Ben Abdelaziz Al-Saoud est commandeur des musulmans. Ali Bongo lui doit d’être en vie, grâce au niveau des soins de cet hôpital.Le monarque saoudien n’est pas obligé de rencontrer le monarque »républicain » du Gabon. D’où le vrai-faux test positif de Lee White, enfin chacun son chemin de Damas. De grâce pour le Gabon, il faut arrêter cette science-fiction politique.

Poster un commentaire