Construction : la vente de tôles connaît un rebond au Gabon

Grâce à des ventes à nouveau en hausse après l’allègement des mesures de restriction édictées par le gouvernement contre la pandémie de coronavirus et la relance des activités dans les BTP, le secteur de la production de tôle au Gabon a connu un bond de son chiffre d’affaires à plus de 2 milliards de FCFA au terme des six premiers mois de l’année 2021.

Des ouvriers dans une usine de fabrication de tôles ondulées. © Capture d’écran/YouTube
La dernière phase d’allègement des mesures de restriction édictées par le gouvernement dans le but de contrer la pandémie de coronavirus a fait du bien au secteur du BTP dont les activités ont été relancées, au point de renouer avec les chiffres positifs d’avant mars 2020, date de la survenue du Covid-19 au Gabon. Les tôles se sont particulièrement vendues, grâce à une production abondante au terme des six premiers mois de l’année courante.
À fin juin 2021, révèle en effet la direction générale de l’Économie et de la Politique fiscale (DGEPF), la production des tôles s’est située à 1 014,8 tonnes, soit une augmentation de 38,3% par rapport à la même période l’an dernier. Ce sont donc 237 tonnes de tôles minces et 777,8 tôles épaisses qui sont sorties des usines au 1er semestre 2021.
Cette consolidation que la DGEPF justifie, entre autres, par l’accroissement de la demande dans le secteur des BTP a permis à la branche transformation de l’aluminium d’enregistrer une hausse de 40,5%, de son chiffre d’affaires qui se situe à 2,8 milliards de FCFA contre 2,017 milliards de FCFA en 2020. La masse salariale a elle aussi suivi cette tendance (+6,7%) avec une légère baisse des effectifs (-3,3%).

0 commentaire
Soyez le premier à commenter.