L’organisation non gouvernementale Brainforest a formé, du 13 au 16 octobre, les membres de la coopérative des planteurs de cacao du Canton Nord Minvoul-Afoup Eden (CP2CNM-AE) et du Canton Sossolo-Ntem, sur les techniques de plaidoyer.

Les membres des coopératives des planteurs de cacao de la ville de Minvoul, formés aux techniques de plaidoyer. © Brainforest

 

Les membres des coopératives des planteurs de cacao de la ville de Minvoul, dans la province du Woleu-Ntem, ont été formés, du 13 au 16 octobre, aux techniques de plaidoyer. Organisé par l’ONG Brainforest dans le cadre du projet «cacao sous ombrage comme développement économique zéro déforestation pour les communautés du Gabon», il s’agissait de doter les membres de la coopérative des planteurs de cacao du Canton Nord Minvoul-Afoup Eden (CP2CNM-AE) et ceux des planteurs de cacao du Canton Sossolo-Ntem, d’outils indispensables pour identifier un problème et mener des actions de plaidoyer, afin de transformer les situations négatives en situations positives.

Pendant soixante-douze heures, 13 personnes ont été édifiées sur ce qu’est le plaidoyer, pourquoi il est important dans le cadre du cacao-culture au Gabon et quel en est le public cible. Ils ont appris les différents niveaux de plaidoyer, à travers des exercices pratiques sur la préparation des messages de plaidoyer et un plan d’actions adapté afin d’améliorer les politiques agricoles en matière de cacao. Lors de ces exercices, un accent particulier a été mis sur l’identification des problèmes auxquels les planteurs de cacao sont confrontés et la recherche des solutions idoines.

© Brainforest

«Les planteurs de cacao connaissent beaucoup de difficultés au Gabon. Cette formation est donc une opportunité pour eux d’apprendre les techniques qui leur permettront de défendre leurs intérêts et changer les politiques agricoles en matière de cacao. A travers les différente modules parcourus ensemble, les planteurs de cacao savent désormais comment mettre en place une stratégie de plaidoyer» a affirmé le chef d’équipe de Brainforest, Ariole Meye.

Le projet cacao sous ombrage comporte trois objectifs spécifiques : restaurer les forêts dégradées et la productivité cacaoyère sous ombrage, selon un modèle d’adaptation au changement climatique «zéro déforestation» ; améliorer la valeur et la commercialisation du cacao sous ombrage et diversifier les revenus des producteurs par la collecte, la transformation et la commercialisation durables des produits forestiers non ligneux (PFNL). Ces producteurs exploitent au total 89,5 hectares de vieilles plantations de cacao.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire