Fabrication de contreplaqués : Cession réussie d’un actif de Rougier au Gabon
La filiale gabonaise de l’exploitant forestier français Rougie vient d’annoncer la concrétisation de la cession de son actif industriel de fabrication de contreplaqués d’Owendo (Gabon), accompagnée de la reprise totale des 188 salariés de l’usine.
Annoncée le 11 juin dernier, pour au plus tard le 31 décembre prochain, la vente de l’activité de fabrication de contreplaqué à Owendo du forestier français Rougier a abouti le 8 octobre. L’annonce a été faite, le 15 octobre par l’entreprise. Cette opération intervient après un exercice 2020 profondément affecté par la crise mondiale liée aux conséquences de la pandémie de Covid 19, avec des impacts sur l’ensemble des activités forestières et industrielles.
Cette issue s’inscrit dans le cadre de la cure d’amaigrissement de l’industriel français, après le déclenchement en mars 2018 d’une procédure de sauvegarde pour Rougier SA et la mise en redressement judiciaire de la filiale Rougier Afrique International. La filiale gabonaise de Rougier prévoit d’utiliser le produit net de la cession de l’usine d’Owendo principalement en désendettement bancaire et en financement de son besoin en fonds de roulement.
Rougier Gabon a déjà enregistré au deuxième semestre une augmentation du niveau de sa production forestière certifiée FSC®, accompagnée d’une création d’emplois directs et indirects. Cette augmentation permet de développer au Gabon des contrats d’approvisionnement pluriannuels de grumes certifiées FSC® avec les industries de transformation du bois et bien sûr, le repreneur de l’usine d’Owendo.
L’exercice 2021 montre des signes encourageants de redressement, portés par le recentrage stratégique de Rougier et son développement sur l’exploitation durable et certifiée de forêts naturelles au Gabon et en République du Congo, ainsi que sur la commercialisation internationale de bois tropicaux africains.
2 Commentaires
l’actif a été cédé à qui svp??? Merci de nous eclairer
Forcément au cheval de Troyes Olam.
La pieuvre qui prend tout.
Terres, aéroport, port, route, … bientôt la seeg après avoir pris 30% de setrag via meridiam, leur leurre.