Gabon : Un Prix pour la lutte contre les violences faites aux femmes
Le Gabon et l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Icesco) ont convenu, le 5 octobre à Libreville, de lancer un prix pour lutter contre la violence à l’égard des femmes. Une ‘’récompense’’ qui permettrait de freiner ce fléau dans le pays où les femmes sont confrontées à plusieurs formes de violence à connotations sexuelle et économique.
La lutte contre les violences faites aux femmes pourrait d’avantage s’intensifier au Gabon. Tel est le vœu de la ministre des Affaires sociales et le directeur général de l’Organisation du monde islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (Icesco) qui ont évoqué cette question, le 5 octobre à Libreville. Prisca Koho Nlend et Salim AlMalik ont convenu de lancer «un prix pour lutter contre la violence à l’égard des femmes».
Une initiative louable au regard de l’ampleur des violences faites aux femmes au pays d’Ali Bongo. Selon Gabon Egalité, «les femmes gabonaises sont confrontées à plusieurs formes de violence avec une forte prévalence des violences sexuelles et économiques. Ainsi, les femmes représentent 90% des victimes de violences sexuelles et 83% des victimes de violences économiques». Par ailleurs, Il existe peu de services offrant aux femmes victimes une prise en charge médicale, psycho-sociale et judiciaire.
Le Gabon et l’Icesco ont ainsi formé un groupe de travail pour suivre la réalisation et l’évaluation des programmes et projets qui seront mis en œuvre en coopération entre les deux parties. En effet, les deux partenaires ont convenu de coopérer dans les programmes de qualification et formation des femmes au leadership et de lutte contre le décrochage scolaire des filles ; organiser une conférence internationale sur le modèle gabonais en matière de développement social ; inviter les responsables et les experts gabonais à participer aux conférences et colloques pertinents de l’Organisation.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.