Le ministre des Sports a annoncé, le 28 septembre à Libreville, la vaccination à venir contre le Covid-19 des acteurs principaux du National-Foot D1 et D2. Une initiative qui favoriserait la reprise des championnats nationaux de football de 1re et 2e divisions, suspendus depuis mars 2020.

Franck Nguema lors de la rencontre avec les présidents des fédérations et associations sportives, le 28 septembre 2021 à Libreville. © Gabonreview

 

L’horizon s’éclaircit pour le National-Foot, suspendu depuis mars 2020. Dans le cadre de la reprise espérée du championnat national de football en octobre, le ministre des Sports a annoncé, le 28 septembre à Libreville, la vaccination anti-Covid de plusieurs centaines d’acteurs du ballon rond. L’opération se déroulera dans les prochains jours à l’Institut national de la jeunesse et des sports (INJS).

«La vaccination des sportifs, encadrements techniques et personnels administratifs devient une norme internationale. Ceux qui ont été aux Jeux olympiques et paralympiques le savent. Donc, les ministères des Sport et de la Santé se sont organisés pour la vaccination des sportifs, encadrements techniques et personnels administratifs. Nous allons commencer dans quelques jours, la vaccination des acteurs principaux du National-Foot D1 et D2 : près d’un millier d’acteurs sont concernés», a annoncé Franck Nguema.

«Le chef de l’Etat veut protéger les sportifs»

Vues des présidents des fédérations et associations sportives. © Gabonreview

En effet, la vaccination figurait parmi les conditions de reprise du championnat national de football. «Nous avons reçu un courrier de la Fegafoot (Fédération gabonaise de football, ndlr) nous informant que les footballeurs et acteurs du championnat sont prêts à se vacciner, aussi bien dans les clubs que dans l’Association nationale des footballeurs professionnels du Gabon (ANFPG, ndlr)», a révélé le ministre des Sports. Ce dernier a espéré que la vaccination de masse des footballeurs servira d’élément déclencheur pour les autres sportifs.

«C’est pour cela que je dis que ce que les footballeurs sont en train de faire, les autres fédérations sportives peuvent le faire. Et je vous exhorte à le faire. Car le chef de l’Etat tient à ce que les sportifs soient protégés, tout le monde soit vacciné», a conclu Franck Nguema, qui s’exprimait à l’occasion d’une rencontre avec les présidents des fédérations et associations sportives. Les échanges ont également porté autour de la ‘’Réforme olympiade 2021-2024’’ et la ‘’Reprise progressive des championnats nationaux’’.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire