Le Gabon va recevoir en septembre et octobre courants, 268 620 doses des vaccins Pfizer et Johnson & Johnson. Plus que jamais, le pays veut en finir avec le terrible virus, à condition que les populations soient plus enclines à se faire vacciner.

Entre septembre et octobre 2021, le Gabon va recevoir 268 620 doses des vaccins Pfizer et Johnson & Johnson. © lesechos.com

 

Après Sinopharm et Sputnik V, deux autres vaccins vont faire leur entrée au Gabon. Soit 268 620 doses des vaccins germano-américain Pfizer et américain Johnson & Johnson. Cette acquisition intervient dans le cadre du mécanisme Covax, une initiative ayant pour but d’assurer un accès équitable à la vaccination contre le Covid-19 dans 200 pays.

«Le Conseil des Ministres note-t-il sa satisfaction suite au rapport des réunions fructueuses menées dans le cadre du mécanisme Covax devant permettre à notre pays de disposer de plus de 100 620 doses de vaccin Pfizer et 168 000 doses de vaccin Johnson and Johnson entre les mois de septembre et octobre 2021», a annoncé le communiqué final du conseil des ministres tenu le 6 avril à Libreville.

Le Gabon est résolument décidé à affûter ses armes dans la lutte contre le terrible virus. D’autant que ces dernières semaines, le gouvernement a remarqué une «augmentation progressive du nombre de nouvelles contaminations liées au relâchement observé au sein des populations et de la présence du variant Delta». Face à cette situation, le chef de l’État a instruit le gouvernement de renforcer et étendre la nouvelle stratégie vaccinale illustrée par la campagne de vaccination itinérante, déjà effective dans les communes de Libreville, Owendo et Akanda.

L’acquisition des deux nouveaux vaccins permettrait ainsi d’intensifier la lutte. Un véritable défi car les populations sont toujours aussi peu enclines à se faire vacciner. Cinq mois après le lancement de la campagne de vaccination, le pays a injecté moins de 7% de sa population, alors que les autorités espèrent toucher au moins 50% de la population.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire