Gaz domestique : Perenco vise une production de 10 000 t/an à l’horizon 2023
Perenco a réitéré, le 2 septembre à Libreville, sa volonté de diminuer les importations en gaz du Gabon. Une ambition qui passe par un grand projet de production de gaz de pétrole liquéfié (GPL) à Batanga, qui permettra de produire du gaz domestique à l’horizon 2023 à hauteur d’environ 10 000 tonnes par an.
Le nouveau directeur général de Perenco Gabon est allé présenter ses civilités au ministre du Pétrole, le 2 septembre à Libreville. Avec Vincent de Paul Massassa, Adrien Broche a évoqué les différents investissements de sa société dans le pays, notamment dans l’activité gazière. «Actuellement nous avons déjà une grosse activité dans le gaz commercial puisque nous produisons chaque jour 40 millions de m3 de gaz qui permettent la génération d’électricité à Port-Gentil et Libreville, ainsi que l’alimentation des industriels dans la cité pétrolière. L’idée est de développer cela encore plus. On a lancé des véhicules au gaz sur Port-Gentil, c’est une activité que nous voulons essayer de développer», a déclaré l’ancien directeur de Perenco au Cameroun et Congo.
Mais surtout, la compagnie pétrolière et gazière a lancé avec l’État gabonais, un grand projet de production de gaz de pétrole liquéfié (GPL) qui aura lieu à Batanga, qui permettra de produire du gaz domestique à l’horizon 2023 à hauteur d’environ 10 000 tonnes par an. «Cela permettra de diminuer les importations du Gabon et donc de développer l’industrie du gaz au sein du pays. C’est un grand projet que nous sommes en train de lancer : les études techniques sont terminées et les équipements vont être commandés d’ici la fin de l’année, avec les travaux qui auront lieu l’année prochaine», a confié Adrien Broche.
Le Plan d’accélération de la transformation (PAT) met en bonne place la stratégie gazière qui doit permettre au Gabon d’optimiser sa production de gaz domestique et assurer son autonomie en matière de consommation de ce produit précieux pour les ménages. Pour coller à cette vision, le ministre du Pétrole avait présidé en octobre 2020 la cérémonie de signature de l’Avenant 2 avec l’opérateur pétrolier Perenco. Cet avenant accorde en effet une place importante à l’exploration et l’exploitation gazière. Premier opérateur pétrolier du pays, Perenco revendique une production de 97 000 barils de pétrole par jour. Ce qui représente 45% de la production nationale.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.