Gabon : Mouguiama-Daouda va construire des lieux d’aisance dans les établissements scolaires
Le ministère de l’Éducation nationale vient de lancer un appel d’offres pour la construction des lieux d’aisance dans les établissements scolaires. Un chantier visant à «améliorer l’hygiène au sein des établissements scolaires publics», où les WC sont inexistants à défaut d’être dans un état d’insalubrité avancée.
L’inexistence de lieux d’aisance dans les établissements scolaires préoccupe le gouvernement. Pour remédier à cette situation, le ministère de l’Éducation nationale a lancé le 1er septembre, un appel d’offres pour la construction et réalisation de toilettes dans les établissements scolaires, «dans l’optique d’améliorer l’hygiène au sein des établissements scolaires publics».
L’appel d’offres est constitué de deux lots. Le premier porte sur ‘’les travaux de construction des lieux d’aisance dans quatre établissements scolaires’’. Tandis que le second concerne ‘’la réhabilitation des lieux d’aisance dans 16 établissements’’. Si les entreprises intéressées doivent déposer les offres au plus tard le 20 septembre, rien n’a cependant filtré sur la date du début des travaux.
Les lieux d’aisance sont généralement dans un état d’insalubrité avancée dans la plupart des établissements scolaires, pour ceux qui ont la chance d’en avoir. Une situation favorisée par l’incivisme, mais aussi et surtout le manque d’eau. La solution à ces deux ‘’fléaux’’ doit impérativement accompagner la construction et réalisation de ces infrastructures de base, dans les établissements scolaires concernés par ce projet. On espère ce programme va s’étendre sur l’ensemble des écoles du pays.
5 Commentaires
Il faut évaluer. Sinon c de la comm
Il faut aussi apprendre aux enfants d’être propres. Si nos toilettes sont si sales, ce’st aussi un problème d’éducation.
Dites à votre femme de ménages et aux enfants de ne pas nettoyer vos toilettes pendant un mois. On verra si la question de l’éducation se pose.
Construire des toilettes ds les ecoles publiques semble être un privilège au gabon, vu qu’on y consacre même un article. Pathétique en 2021!
Bravo, M.LE Ministre pour avoir pensé à la jeunesse. C’est beau de construire ou de réhabiliter, il faudrait aussi assurer l’entretien de ces lieux d’aisance. Les chefs d’établissements pourront positionner un technicien de surface qui veillera après chaque passage des élèves et les indélicats seront punis. Car les enfants doivent savoir que » la propriété est la base de toute condition hygiénique’ ‘Que ce programme puisse s’étendre sur le territoire national.