Gabon : L’État se décide à céder des terrains aux plus défavorisés
L’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC) annoncé, le 25 août, la mutation au profit de l’État de tous les titres fonciers cédés aux aménageurs privés en 2011. Une décision visant à réorganiser la distribution des terres aux couches les plus défavorisées.
Face à la mauvaise foi de certains promoteurs immobiliers, l’Agence nationale de l’urbanisme, des travaux topographiques et du cadastre (ANUTTC) a tapé du poing sur la table. Dans un communiqué daté du 25 août, l’administration de Dexter Ilbert Meye M’Obiang a annoncé que depuis le 27 mai dernier, «tous les titres cédés aux aménageurs privés font l’objet d’une mutation au profit de la République gabonaise en vue de réorganiser la distribution des terres aux populations, notamment les plus défavorisées».
A l’issue de la réforme foncière en 2011, le gouvernement avait facilité aux aménageurs privés, l’accès à la propriété en vue d’y réaliser sur fonds propres des lotissements afin de donner corps au projet de construction de 5000 logements. Or, il a été constaté que les parcelles cédées à ces promoteurs immobiliers privés font plutôt l’objet de spéculation, réduisant à néant l’engagement des pouvoirs publics de garantir un accès à la propriété pour le plus grand nombre.
Pour mettre un terme à cette situation, le président de la République avait signé en janvier 2021, une ordonnance instituant l’obligation de mise en valeur des concessions d’aménagement foncier et construction d’immeubles au Gabon. «En vertu de cette ordonnance, les promoteurs immobiliers privés disposaient d’un délai de trois mois pour se conformer à la nouvelle législation, en produisant des études validées par l’ANUTTC et en sollicitant les autorisations requises (permis de lotir et permis de construire) préalables à tous les travaux», a rappelé Dexter Ilbert Meye M’Obiang. Or, à ce jour, aucun aménageur n’a satisfait à ces deux exigences.
A la lumière de ces explications, l’on comprend mieux la démarche de l’ANUTTC. A condition, toutefois, que «la distribution des terres aux populations, notamment les plus défavorisées» se concrétise.
13 Commentaires
Vivement que cela se réalise. Par ce que dans notre pays, tous les sujets deviennent strenssant…
Même y vivre est si compliqué qu’en Afghanistan, au Tchad…
Comment faire pour avoir une terre ? Quels sont les documents à fournir ?
bonjour je vien de voir votre publication felicitation pour commence pour votre bonne iniciative ,j aimerais savoir comment fair pour beneficierune maison ou terrain? merci!
Comment ça se passe pour rentrer en possession d’une parcelle? S’il vous plaît
Bonjour, je suis une jeune femme gabonaise, orpheline de père et de mère et ayant à ma charge 04 enfants comment faire pour obtenir un terrain?
Bonjour !
Enfin une bonne initiative pour les Gabonais défavorisés, je vous tire mon chapeau. Et espère que vous n’allez pas nous décevoir, car nous vous faisons confiance et avons espoir d’obtenir une terre ou un logement.
Quel est la manière légale pour obtenir une terre ou un logement?
Quel sont les documents à fournir?
Ou est situé votre siège?
Merci à vous de nous venir en aide et que Dieu vous bénisse abondamment.
Bonjour svp comment faire pour avoir une terre et quels sont les documents à fournir ?
L’idée est bonne .Mais il ya une contradiction si on dit terrain pour les démuni ou ils trouvera de l’argent pour construire une habitation digne? Ca va favoriser la construction anarchique du pays. Or nous voulons que notre cher pays soit moderne avec des logements sociaux bien construit et urbanisés. Pourquoi l’Etat ne récupère pas les terrains des vautours du pays et interdire qu’au Gabon un individu ne peut pas avoir plus de 4 maisons ni terrains et l’Etat construit les logements sociaux distribuait gratuitement aux pauvres? C’est faisable l’argent pour financer on retire tout gabonais qui gagne 250000 l’Etat retire 15000/mois qui gagne 500000 on retire 20000.qui gagne 1000000 on retire 300000.plus d’un 1000000 on retire 50000 pendant une durée de 3 a 5 ans le pbme de logement trouvera la solution.
Et les Grandes entreprises doivent contribuer avec un montant 1 a 5 millions par trimestre pendant 2 a 5 ans. L’entreprise qui contribuait bénéficie de la réduction de certaines taxes ou impôts.
Les Membre du gvmt et pdts des Institutions 1000000 par mois par ce qu’ils ont deja tout.
Les Membres du gvnmt*
Svp comment s’y prendre pour avoir une parcelle
Comment faire pour avoir une parcelle