Classement des meilleures universités : Faute de performances, l’UOB et l’USTM non classées
Dans le classement des meilleures universités du monde, pour l’année 2021, publié le 15 août dernier par le cabinet indépendant Shanghai Ranking Consultancy, aucune école supérieure gabonaise n’a pu intégrer ce ranking. Seuls 18 universités africaines ont pu se hisser dans ce classement.
L’Université Omar-Bongo (UOB) de Libreville et l’Université des Sciences et techniques de Masuku (USTM) ne figurent pas parmi les 1000 meilleures universités au monde. C’est ce qu’il ressort du classement des meilleures universités, pour l’année 2021, récemment publié par le cabinet indépendant Shanghai Ranking Consultancy.
Shanghai Ranking Consultancy classe les 1000 meilleurs établissements d’enseignement supérieur au monde à partir de six critères, dont le nombre de Nobel et de médailles parmi les étudiants diplômés et professeurs, le nombre de chercheurs les plus cités dans leur discipline, ou encore le nombre de publications dans les revues Science et Nature. Des critères contestés au regard de leur caractère discriminatoire envers les universités non anglo-saxonnes et africaines. Qu’à cela ne tienne, le Gabon ne loge aucune de ses universités ou grandes écoles dans ce classement. Les deux plus grandes institutions universitaires du pays (UOB et USTM) ne figurent pas dans la liste des 1000 premiers.
Si ce score illustre le mauvais état dans lequel se trouvent ces établissements publics d’enseignement supérieur en matière d’organisation, de qualité des enseignements, de conditions d’apprentissage, de la fréquence d’apprentissage, du niveau des enseignants, le Gabon n’est pas seul dans cette situation. Aucun des Etats membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) n’a pu placer une université dans ce ranking.
Avec 9 universités, l’Afrique du Sud domine les autres pays du continent, positionnant l’Université du Cap dans le top 300 mondial. L’Égypte place 6 établissements dans ce classement, tandis que la Tunisie, l’Ethiopie et le Nigeria, une université chacun.
Au niveau mondial, l’Université d’Harvard, aux USA, se maintient à la première place pour la 19e année consécutive, devant Stanford (USA), suivi du premier établissement européen, l’Université de Cambridge, au Royaume-Uni. L’Université Paris-Saclay occupe la 13e position mondiale, en ce qui concerne la France qui compte 30 grandes écoles dans ce classement.
9 Commentaires
Laissez-nous avancer dans l’émergence svp…
Avant de situer au classement mondial cherchez un pivot de comparaison au niveau de la CEEAC notre écueil par rapport au « développement « c’est de VISER l’impossible, voire le superflu.
Nos universites ne peuvent pretendre a jouer les premiers role quand les enseignants chercheurs se debrouillent chacun avec son salaire a financer ses recherches
Monsieur Lagens, savez-vous que chaque enseignant-chercheur gabonais touche une somme de 500.000fcfa chaque fin du mois dans son salaire comme prime de recherche? Donc votre raison n’est pas valable.
Comment avoir des performances si les quelques soit disant prof passent leur temps a faire de la politique un autre cas un prof de philo devient Ambassadeur c’est des choses que vous allez pas voir dans les pays sérieux. Et quelle structure une Université de la Capitale paraisse un jardin d’enfant avec des bâtiments de 3eme age. Ce type qui s’appelle Yama il dispense encore les cours? Il passe son temps a rêver pour devenir pdt ou ministre. Le métier qu’il a prêter serment il a mis dans l’ogooue.la reforme adm.devrait commença par la qui est prof doit rester prof et non faire de la politique.
Ce article me fait rire quand on parle des universités du monde vous nous parlez de ce foutoir qu’est uob arrêtons y’a pas longtemps l’autre rigolo nous a dit que le Gabon est un grand pays? Alors qu’il fait parti des pays dit pays de Merde
@Prince, il faut bien qu’on nous divertisse non ? Pauvre Gabon.
🤣 🤣 🤣 🤣 🤣 Je rigole d’abord un peu !! L’uob et l’ustm ne sont pas des universités: c’est la merde. A quoi vous attendez vous comme résultat lorsqu’une telle institution porte le nom d’un cancre, tocard, merde, assassin, voleur…. Comme bongo ?
veuillez arrêter avec vos informations non fondées.
apprenez à vous informer correctement avant de vous agiter.
je vous invite à consulter ce lien (en dessous) qui est le classement nature indexé si vous savez ce que cela signifie, nature classe les universités en fonction des performances (travaux scientifiques menés et reconnus), à ne pas confondre avec les classement selon la beauté des infrastructures et bien d’autres. l’Université des Sciences et Techniques de Masuku (USTM) est classé 37ème sur plus de 500 universités et instituts de recherches en Afrique, avec une indexation bien au dessus de la moyenne, ce qui fait d’elle la première au Gabon en terme de performances en 2021. Il est vrai que nous n’étions pas classé auparavant mais maintenant n’hésitez pas à consulter le lien ci-dessous, pour ne pas mourir idiot encore moins ignorant.
merci
https://www.natureindex.com/annual-tables/2021/institution/all/all/regions-Africa