Décès dus au Covid-19 : le Gabon toujours à la 5e place en Afrique centrale

Avec 165 décès dus au coronavirus depuis l’apparition du tout premier cas en mars 2020, le Gabon fait partie des pays qui enregistrent le moins de victimes directes de la pandémie en Afrique centrale. Au 19 août 2021, le pays est néanmoins parmi ceux qui comptent le plus grand nombre de cas de contaminations, selon l’OMS.

Au 19 août 2021, le Gabon apparaît au 5e rang des pays de la sous-région qui comptent le plus de décès liés au Covid-19, selon l’OMS. © Gabonreview/Shutterstock
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié ce vendredi 20 août son tableau de bord sur le coronavirus pour la région Afrique. Les chiffres contenus dans celui-ci ne sont pas très différents du précédent. En termes de contaminations, le Gabon fait partie des pays ayant enregistré le plus grand nombre de cas positifs depuis l’entrée du virus sur le continent en février 2020.
Avec 25 626 cas positifs au 19 août 2021, dont 66 cas actifs identifiés par les autorités sanitaires du pays, l’Organisation classe le Gabon au 3e rang dans la sous-région de l’Afrique centrale derrière le Cameroun (82 454) et la RDC (53 620). Le pays qui redoute une éventuelle 3e vague de l’épidémie à la fin de ce mois d’août, semble néanmoins en passe de gagner sa bataille contre la maladie.
Sur le nombre de décès liés au Covid-19, le Gabon figure cette fois parmi les pays les moins impactés de la sous-région. À date, le pays déplore en effet 165 pertes en vies humaines dues à la maladie. Il occupe ainsi la 5e place dans sa zone. Avec 1 338 décès, le Cameroun figure en tête de liste, suivi de la RDC (1 050). La Centrafrique est la moins touchée par les décès de malades.
Au 19 août 2021, l’OMS dénombre plus de 7,3 millions de cas de Covid-19 confirmés, dont 186 000 décès au total dans toute l’Afrique. Le continent compte toutefois plus de 6,5 millions de guérisons.

3 Commentaires
[…] Read original article here […]
ça donne quoi au classement mondial ?
Mentez-nous Dieu vous voit!!!Comment avec 4 provinces pas touchées par la pandémie nous ayons autant de cas?Cherchez l’argent on enterre personne avec tous ses biens.Tout ça pour que l’OMS et la banque mondiale vous accordent des prêts et a la fin vous ne faites rien pour le pays avec cet argent.L’Economie est au sol,les compagnies ferment quasiment tous les jours avec les retombées de cette mauvaise démarche qui envoie les Gabonais dans le chômage et la précarité.