Les chefs d’Etat de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) ont tenu le 18 août 2021, un sommet extraordinaire consacré à «l’évolution de la situation macroéconomique dans la zone Cemac en contexte de pandémie du Covid-19 et l’analyse des mesures de redressement». Initialement prévu en présentiel à Yaoundé, la capitale camerounaise, la rencontre s’est finalement déroulée en visioconférence, sous la présidence du chef de l’Etat camerounais, Paul Biya.

Initialement prévu en présentiel à Yaoundé, la capitale camerounaise, le sommet extraordinaire de la Cemac s’est tenu le 18 août 2021 en visioconférence, sous la présidence du chef de l’Etat camerounais, Paul Biya. © Communication présidentielle

 

Face aux effets des crises sanitaire et sécuritaire impactant fortement les économies de la Communauté économiques et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), le président en exercice de cette communauté, le Camerounais Paul Biya, a convoqué un sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement, le 18 août 2021. Tenu par visioconférence, cette rencontre à laquelle participait le président gabonais, Ali Bongo Ondimba, avait pour objectif d’évaluer la situation macroéconomique de la sous-région, en particulier dans le contexte de la pandémie de Covid-19. Il s’agissait aussi d’analyser les mesures de redressement appropriées pour renforcer la résilience des économies nationales et d’accélérer leur transformation structurelle, en vue d’une croissance soutenue, durable, inclusive et créatrice d’emplois.

Le communiqué final de ces travaux souligne qu’à la suite des exposés, les chefs d’Etat et de gouvernement ont procédé à un large échange de vues sur l’ampleur des conséquences des crises sécuritaire, sanitaire et économique dans la sous-région. «Ces  crises  ont  induit  des  déséquilibres  économiques fondamentaux  au sein de la Cemac,  alors que  la Région commençait déjà à tirer  profit des réformes engagées par les autorités nationales et régionales, avec l’appui des partenaires extérieurs, dans le cadre de la stratégie régionale de sortie de crise adoptée lors du Sommet du 23 décembre 2016 à Yaoundé».

Le président Ali Bongo Ondimba assistant aux travaux du sommet extraordinaire de la Cemac, le 18 août 2021. © Communication présidentielle

A cet égard, ils ont examiné les mesures prises aux niveaux national et régional pour endiguer les effets négatifs de ces crises sur les populations et les économies de la sous-région, ainsi que les politiques et réformes économiques prioritaires destinées à soutenir la relance post-Covid-19.

Au terme des travaux, saluant les mesures exceptionnelles de riposte prises par les Etats et les Institutions communautaires ; notamment la Commission de la Cemac,  la BEAC,  la Cobac, la BDEAC et l’OCEAC «pour limiter les effets négatifs sur les économies de la Cemac liés à la propagation rapide de la Covid-19 et à la forte volatilité des cours du pétrole», les chefs d’Etats ont exhorté les États-membres et les Institutions sous régionales à faire du Plan communautaire de relance économique post-Covid-19 de la Cemac une cause commune. Dans ce sillage, les partenaires techniques et financiers ont été invités à les accompagner dans sa mise en œuvre.

Ils ont de même réaffirmé leur attachement à la solidarité communautaire face aux chocs sanitaire, sécuritaire et économique, à travers la poursuite d’une stratégie cohérente et coordonnée pour préserver la viabilité des finances publiques et renforcer la position extérieure de la Cemac. Par ailleurs, le sommet a prescrit aux Etats membres la mise en œuvre de politiques budgétaires propices axées sur la mobilisation accrue des recettes hors pétrole, le renforcement de la qualité et de l’efficacité des dépenses publiques et une gestion rigoureuse de la dette publique. Les Etats ont été engagés à poursuivre l’assainissement du système financier par la mise en place des stratégies d’apurement des arriérés de paiement, crédibles et exhaustives, tenant compte des impacts de la crise sanitaire et conforme aux engagements contenus dans les programmes.

Enfin, les chefs d’Etat et de gouvernement soutiennent et encouragent toutes les initiatives internes et externes visant à restaurer un cadre de paix, de stabilité, de sécurité et de santé favorable à l’émergence de la Cemac. A noter que le taux de croissance communautaire était de -1,7% en 2020 contre 2,5% en 2019 et la croissance projetée en 2021 est de 1,3%.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire