Hôtel des Affaires étrangères : Des travaux de réhabilitation avant 2022
Abandonné depuis plusieurs années, l’immeuble abritant autrefois les services du ministère des Affaires étrangères pourrait bientôt être réhabilité. C’est du moins l’annonce faite récemment par le ministre des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya.
Les services des Affaires étrangères ont été délocalisés dans un bâtiment au quartier Batterie IV, dans le 2e arrondissement de Libreville, il y a quelques années. Un espace plutôt étroit, de l’avis des agents de ce département qui souhaitent, plus que tout, le retour à l’Hôtel des Affaires étrangères. De passage à l’émission «Face à vous», le ministre des Affaires étrangères, Pacôme Moubelet Boubeya, a fait savoir que le dossier de réhabilitation avance et que les travaux pourraient débuter avant l’année 2022.
Au bout de plusieurs années d’utilisation, «un certain nombre de contingences liées à la vétusté accélérée ont fait que les agents de l’Hôtel des Affaires étrangères n’étaient plus en capacité de travailler convenablement». La présence de l’amiante dans l’infrastructure, mais surtout l’épisode de la fuite de gaz, de juin 2019, pendant lequel le bâtiment a été évacué, avait convaincu de la nécessité d’abandonner l’Hôtel.
«Nous sommes partis d’où nous étions parce qu’il y avait un problème de contamination à l’amiante. Il y avait un choix. Soit on laissait tout le personnel exposé à l’amiante avec des conséquences de santé qu’il peut y avoir, soit nous partions et nous trouvions une solution pour désamianter et refaire les travaux», a expliqué Pacôme Moubelet Boubéya. Selon ce dernier, «le président de la République sait qu’il y a eu un appel d’offres, il n’y a pas très longtemps, au premier trimestre de cette année, que cet appel d’offres a été ouvert, qu’il a été fructueux, que le ministre du budget a procédé à la signature des contrats, que les travaux vont reprendre bientôt, très bientôt».
Le gouvernement ne souhaite pas arriver en 2022 sans avoir entamé ces travaux. «Sinon, tout est prévu pour que ça se fasse le plus rapidement possible», a indiqué le ministre des Affaires étrangères. Les agents espèrent un début des travaux et un retour dans leur Hôtel.
2 Commentaires
Que du pipeau… Je mise ma dernière pièce de 1€, le budget alloué pour les travaux de réhabilitation de l’immeuble sera comme d’habitude détourné. Nous n’attendons plus rien de vous.
VRAIMENT PLUS RIEN !!!!