En juillet 2012, la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) et le Bureau interafricain des ressources animales (UA-Bira) signaient un mémorandum d’entente en faveur de cette dernière institution. Neuf années plus tard, les choses n’ont pas évolué. Pour redynamiser ce partenariat, les responsables de ces deux structures se sont rencontrés, le 11 août, à Libreville. Gilberto Da Piedade Verissimo et Nick Nwankpa ont convenu, sur la base d’une déclaration conjointe, de redynamiser leur partenariat.

Gilberto Da Piedade Verissimo et Nick Nwankpa, le 11 août 2021, à Libreville. © Communication CEEAC

 

Le directeur du Bureau interafricain des ressources animales (UA-Bira), Nick Nwankpa, a été  reçu le 11 août à Libreville par le président de la Commission de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC), Gilberto Da Piedade Verissimo. Le partenariat signé, neuf années plus tôt par les deux parties, était au cœur des échanges en plus de la volonté de redynamiser et d’accélérer les relations entre les deux organisations.   

Le 4 juillet 2012, la CEEAC et l’UA-Bira signaient un mémorandum d’entente à la faveur du mandat de ce dernier. Le document préconisait le soutien, la coordination et la valorisation des animaux (bétail, pêcherie et faune sauvage) comme ressources pour le bien-être humain dans les Etats membres de l’Union africaine (UA), d’une part, et l’aspiration ardente de la CEEAC à développer les ressources animales, d’améliorer la santé animales et de gérer les ressources animales et naturelles, d’autre part.

Depuis lors, la mise en œuvre de ce document n’a pas connu de succès. La réforme institutionnelle de la CEEAC a occasionné des changements fondamentaux au sein de l’institution régionale avec le passage du Secrétariat général à la Commission. Les deux institutions ont remis le dossier sur la table grâce à leur volonté de relancer cette coopération jugée vitale par le président de la Commission qui a salué ce rapprochement. «Nous saluons le soutien de l’UA-BIRA dans la mobilisation des ressources pour la réalisation de la Politique Agricole Commune-PAC et du Programme Régional d’Investissement Agricole, de Sécurité Alimentaire et Nutritionnelle-Priasan», a déclaré Gilberto Da Piedade Verissimo.

Il a également relevé quelques projets pour lesquels la CEEAC attend le soutien de l’UA-Bira à l’exemple du Centre régional animal, du projet sur l’aquaculture et celui sur l’apiculture. «Nous voulons profiter des capacités techniques et financières de l’UA-Bira en faveur de nos pays et de la diversification de leurs économies pour inverser la tendance qui nous impose à plus importer que de vivre des produits de nos efforts», a fait savoir le président de la Commission de la CEEAC.

Gilberto Da Piedade Verissimo a annoncé le lancement du Centre de climatologie et la signature du projet sur le Centre de santé animale au Cameroun en octobre 2021. Il entend impliquer le président en exercice de la CEEAC, Denis Sassou Nguesso, à cette cérémonie pour donner une envergure et une solennité véritablement régionales aux deux évènements.

Nick Nwankpa a estimé quant à lui que l’amélioration de la contribution de l’élevage, de la sécurité alimentaire, de la croissance économique et de la réduction de la pauvreté constitue des défis que l’UA-Bira s’emploie à relever au quotidien. Il a promis de soutenir la vision et la stratégie de la Commission de la CEEAC. Les deux interlocuteurs ont convenu, sur la base d’une déclaration conjointe, de rebâtir leur partenariat.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire