Au Gabon dans un contexte de stabilisation des contaminations au Covid-19 à un taux de positivité de 0,3% avec aucun cas actif dans certaines provinces du pays depuis quelques semaines, le Conseil des ministres de ce mercredi 11 août a adopté le projet d’ordonnance portant prorogation des mesures anti-covid pour une durée de 45 jours. Il a également entériné d’autres textes en plus de la prise de certaines mesures individuelles dont l’éviction de Luc Oyoubi, du poste de conseiller politique du président de la République. Luc Oyoubi, faut-il le rappeler, a été plusieurs fois ministre, notamment de l’Economie. Ci-dessous le communiqué final lu par le porte-parole du gouvernement, Madeleine Berre.

Le Conseil des ministres s’est tenu à Libreville le 11 août 2021, par visioconférence, sous la supervision du président de la République, Ali Bongo Ondimba. © Facebook/PresidenceGabon

 

A l’ouverture des travaux, s’adressant aux membres  du Gouvernement, le Président de la République,  Chef de l’Etat, Son Excellence Ali BONGO  ONDIMBA, a fermement instruit le Gouvernement  à plus de célérité dans la mise en œuvre des  politiques publiques et des projets rattachés à leurs  départements Ministériels respectifs.

En effet, pour le Chef de l’Etat, les attentes des  populations gabonaises sont de plus en plus fortes et  légitimes.  Aussi, des solutions rapides et effectives doivent être apportées dans les meilleurs délais pour  répondre à leurs préoccupations.

Sur un tout autre plan, le Conseil des Ministres s’est  félicité de la participation du Président de la  République, Chef de l’Etat, Son Excellence Ali  BONGO ONDIMBA, à la 19ème Session  Ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de  Gouvernement de la Communauté Economique des  États d’Afrique Centrale (CEEAC) dont les  Travaux se sont tenus le vendredi 30 juillet 2021,  par visioconférence.

En effet, ladite Session présidée par Son Excellence  Monsieur Denis SASSOU-NGUESSO, Président  de la République du Congo, Président en Exercice  de la Communauté Economique des Etats de  l’Afrique Centrale, a vu la participation de  l’ensemble des Etats représentés au plus haut niveau  ainsi que la présence du Président de la Commission  de la CEEAC.

Au cours de ces assises, plusieurs sujets ont été  abordés, parmi lesquels :

– la situation politique et sécuritaire en  République Centrafricaine, dans les régions du Nord-Ouest, du Sud-Ouest et de l’Extrême Nord du Cameroun, dans la partie orientale de  la RDC ainsi que les actions des bandes armées  dans le Bassin du Lac Tchad et les menaces  terroristes au Sahel ;

– l’impact négatif de la pandémie de la COVID 19 sur les économies des États membres et ses  conséquences sur les conditions sociales des  populations ;

– Les mesures d’accompagnement au processus  de transition en cours au Tchad à la suite du  décès brutal du Maréchal Idriss DEBY ITNO. 

Au regard des situations sécuritaires  préoccupantes, la Conférence a instruit la  Commission d’engager la convocation d’une  Session Extraordinaire du Comité Technique  Spécialisé sur la Défense, la Sureté et la  Sécurité du COPAX.

Aussi, la Conférence des Chefs d’Etat et de  Gouvernement de la CEEAC a-t-elle adopté dix sept (17) décisions permettant l’accélération du  processus de mise en œuvre de l’intégration  régionale en Afrique Centrale et les mesures  garantissant l’effectivité du plan stratégique  indicatif à moyen terme 2021-2025 pour une  atteinte des objectifs de la Communauté.

AU TITRE DES PROJETS DE TEXTES  LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES 

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES 

Sur présentation de Monsieur le Ministre, le Conseil  des Ministres a adopté le projet de décret portant  réorganisation de la Direction Générale du Droit  de la Mer.

Le présent projet de décret vise à doter la Direction  Générale du Droit de la Mer d’un cadre juridique en  phase avec les missions qui lui sont dévolues et  issues de la Convention des Nations Unies sur le Droit de la Mer, adoptée à Montego-bay en 1982 et  ratifiée par le Gabon le 11 mars 1998.

A ce titre, la Direction Générale du Droit de la Mer,  a pour mission de veiller à l’harmonisation des  textes nationaux avec les dispositions pertinentes de  la Convention des Nations-Unies sur le Droit de la  Mer, de veiller à l’application des Accords et Traités  signés dans le domaine maritime et de conduire la  coopération dans le domaine maritime.

MINISTERE DE LA DEFENSE NATIONALE 

Au terme de la présentation de Monsieur le  Ministre, le Conseil des Ministres a approuvé le  projet de décret portant création de la Médaille  Commémorative des Opérations Extérieures.

En effet, afin de permettre aux Forces de Défense de  bénéficier d’une distinction de reconnaissance qui  rend hommage aux missions effectuées par des  militaires en opérations extérieures sous mandat de  l’Union Africaine ou des Nations Unies, ladite  Médaille a été créée pour des militaires en opérations de maintien de la paix sur tous les  théâtres.

MINISTERE DE LA JUSTICE, GARDE DES  SCEAUX, CHARGE DES DROITS DE  L’HOMME 

Au terme de la présentation de Madame le Ministre,  le Conseil des Ministres a entériné le projet de loi  fixant les conditions d’exercice de la profession  d’huissier de justice en République Gabonaise.

Ce projet de loi participe de l’amélioration et de  l’actualisation des conditions d’exercice des  professions juridiques et judiciaires et de la  consolidation de l’état de droit dans notre pays.

Il vise un double objectif :

– doter les huissiers de justice d’un cadre juridique  qui leur permet d’exercer leur profession dans des  conditions optimales en phase avec les évolutions  de la loi n°11/70 du 17 décembre 1970 portant statut  des huissiers de justice en République Gabonaise ;

– formaliser un certain nombre d’obligations et de  droits liés à la profession d’huissier de justice, à la  clarification de certains éléments rattachés au statut  des professionnels de ce secteur ainsi qu’aux  conditions d’exercice y relatives.

MINISTERE DE L’ENSEIGNEMENT  SUPERIEUR, DE LA RECHERCHE  SCIENTIFIQUE, DU TRANSFERT DE  TECHNOLOGIE, DE L’EDUCATION  NATIONALE, CHARGE DE LA FORMATION  CIVIQUE 

Monsieur le Ministre a présenté au Conseil des  Ministres, qui l’a adopté, le projet de décret  portant réorganisation du Secrétariat  d’Orientation Scolaire, Universitaire et  Professionnelle.

Pris conformément aux dispositions de la loi n°  21/2011 du 14 février 2012 portant Orientation  Générale de l’Education, de la Formation et de la  Recherche, le Secrétariat d’Orientation Scolaire,  Universitaire et Professionnelle (SOSUP) est un organe de service public qui a pour mission  d’accompagner les élèves, les étudiants et les  adultes dans leur projet scolaire, universitaire et  professionnel.

Aussi, ce projet de décret a-t-il pour objet de  redéfinir les missions et l’organisation des  différentes structures qui composeront désormais le  Secrétariat d’Orientation Scolaire, Universitaire et  Professionnelle, en vue d’adapter l’orientation des  élèves dès la classe de sixième et des étudiants au  marché de l’emploi tout en tenant compte des  besoins de développement de la Nation.

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DE LA  RELANCE 

Sur présentation de Madame le Ministre, le Conseil  des Ministres a adopté le projet de décret portant  création, attributions, organisation et  fonctionnement du Comité de Coordination des  Politiques Nationales de lutte contre le  blanchiment des capitaux, le financement du terrorisme et la prolifération des armes de  destruction massive.

La création du Comité de Coordination des  Politiques Nationales de lutte contre le blanchiment  des capitaux, le Financement du Terrorisme et la  Prolifération des armes de destruction massive est  rendu nécessaire afin de permettre à notre pays de  se conformer à la Réglementation de la CEMAC et,  au-delà, aux normes internationales en la matière et  particulièrement aux recommandations émises par  le Groupe d’Action Financière (GAFI).

Ce texte concrétise la volonté du Gouvernement  d’assurer pleinement l’efficacité de son dispositif de  lutte contre les fléaux que constituent le  blanchiment des capitaux, le financement du  terrorisme et la prolifération des armes de  destruction massive.

MINISTERE DE LA SANTE 

Monsieur le Ministre a présenté au Conseil des  Ministres, qui les a entérinés, deux (2) projets de  d’Ordonnance.

1)- Pris en application des dispositions de l’article  52 de la Constitution et, conformément aux  dispositions de la loi n° 026/2021 autorisant le  Président de la République à légiférer par  ordonnance pendant l’intersession parlementaire,  le premier projet d’ordonnance porte création,  missions et organisation du Centre Hospitalier  Universitaire Amissa BONGO.

En effet, de par sa proximité avec l’Université des  Sciences et Techniques de Masuku (USTM), le  Centre International de Recherche de Franceville  (CIRMF), et l’Ecole Doctorale de Franceville, le  Centre Hospitalier Universitaire Amissa BONGO,  ci-après désigné CHUAB, est appelé à coordonner  la mise en place de passerelles d’échanges,  notamment en matière de recherche, d’innovation  dans les technologies médicales et de formations spécialisées dans le domaine de la maintenance du  plateau technique.

Ainsi la création, dans notre pays de ce pôle  d’excellence, rentre dans le cadre de la  modernisation de notre offre de soins et de  l’amélioration de la performance de notre système  de santé.

2)- le second projet d’ordonnance porte  prorogation des mesures de prévention, de lutte  et de riposte contre la COVID-19.

Pris en application des dispositions de l’article 52  de la Constitution, celles de l’article 6 de  l’Ordonnance n° 00007/2020 portant modification  de certaines dispositions de la loi n° 003/2020 du 11  mai 2020 fixant les mesures de prévention, de la  lutte et de riposte contre les catastrophes sanitaires,  ratifiée par la loi n° 24/2020 et, conformément aux  dispositions de la loi n° 026/2021 autorisant le  Président de la République à légiférer par  ordonnance pendant l’intersession parlementaire  proroge lesdites mesures de prévention, de lutte et de riposte contre la COVID-19 pour une durée de  45 jours.

MINISTERE DU PETROLE, DU GAZ ET DES  MINES  

Au terme de la présentation de Monsieur le  Ministre, le Conseil des Ministres a entériné le  projet de décret fixant les modalités de mise en  œuvre des objectifs du contenu local dans le  secteur des hydrocarbures. 

Ce projet de décret matérialise la vision du  Président de la République, Chef de l’Etat, de  placer l’entrepreneuriat national au cœur de la  croissance économique de notre pays.

Il a, entre autres, pour objectifs de :

– combler un vide juridique par l’adoption d’un  texte qui réglemente la politique nationale en  matière de contenu local ;

– réserver certaines activités du secteur des  hydrocarbures exclusivement aux entreprises  détenues par des nationaux ;

– d’exiger des sociétés pétrolières d’accompagner  techniquement et financièrement les entreprises  locales dans l’exécution des marchés à forte  technicité ;

– favoriser la création d’emplois directs et  indirects pour les gabonais dans le secteur des  hydrocarbures.

EN MATIERE DE POLITIQUE GENERALE 

MINISTERE DE LA COMMUNICATION  ET DE l’ECONOMIE NUMERIQUE 

Monsieur le Ministre d’Etat a présenté au Conseil  des Ministres, qui en a pris acte, la  communication relative au Réseau Africain  Unique, notamment le nouveau projet phare  « Réseau Africain Unique » confié à notre pays,  en plus du projet « Développement de l’Industrie des TIC » au sein de l’Alliance  SMART AFRICA.

L’alliance SMART AFRICA créée par des Etats  africains en 2013, vise à assurer un accès  abordable aux larges bandes et aux TIC, à travers  la construction des infrastructures de  télécommunications, en vue d’interconnecter tous  les pays africains.

MINISTERE DES AFFAIRES  ETRANGERES 

Sur présentation de Monsieur le Ministre, Le  Conseil des Ministres a marqué son accord aux  demandes d’agrément de leurs Excellences  Messieurs :

Alexis LAMEK, en qualité d’Ambassadeur  Extraordinaire et Plénipotentiaire, Haut  Représentant de la République Française près la  République Gabonaise, avec résidence à  Libreville ;

Rui Fernando Sucena do Carmo, en qualité  d’Ambassadeur Extraordinaire et  Plénipotentiaire du Portugal au Gabon avec  résidence à Sao Tomé et Principe.

Le Conseil des Ministres a également approuvé la  nomination de Madame Wilhelmina Van de Ven,  en qualité de Consul Honoraire des Pays-Bas à Libreville.

MINISTERE DE LA CULTURE ET DES ARTS 

Le Conseil des Ministres a pris acte de la  présentation de Monsieur le Ministre relative à la  commémoration de la Journée nationale du  Drapeau, le lundi 09 août 2021.

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DE LA  RELANCE 

Madame le Ministre a présenté au Conseil des  Ministres, qui l’a approuvé, la communication  relative à la transmission à Oslo, de la candidature du Gabon, à la réintégration à l’Initiative pour la  transparence dans les industries extractives (ITIE).

MINISTERE DE LA PROMOTION DES  INVESTISSEMENTS DES PARTENARIATS  PUBLICS-PRIVES, CHARGE DE  L’AMELIORATION DE  L’ENVIRONNEMENT DES AFFAIRES. 

Au terme de la présentation de Madame le Ministre,  le Conseil des Ministres a entériné la feuille de route  des réformes Doing Business 2021-2023 (Plan  d’Accélération de Transformation), portant  essentiellement sur les réformes et indicateurs  suivants :

– création des entreprises ;

– octroi du permis de construire ;

– raccordement à l’électricité ;

– transfert de propriété ;

– paiement des impôts ;

– commerce transfrontalier ;

– justice commerciale.

L’objectif dudit plan vise à améliorer, à l’horizon  2025, le positionnement de notre pays dans l’index  de la Banque Mondiale.

Enfin le Conseil des Ministres a entériné les  mesures individuelles dont les plus importantes sont  les suivantes :

PRESIDENCE DE LA REPUBLIQUE

SECRETARIAT GENERAL

– Conseiller du Président de la République :  • M. Paul-Emmanuel Cédric IVALA.

– Attachés de Cabinet à la Présidence de la  République :

  • M. King Arthur MASSASSA LOURY.

CABINET DU PRESIDENT DE LA  REPUBLIQUE

  • Conseillers du Président de la République : MM. :
  • Estive MOUWENDJI ;
  • Justin AKUE.
  • Chargée de Mission du Président de la  République : Mme Marion Germaine  GALLIE WORA.

Par ailleurs, Monsieur Luc OYOUBI, précédemment Conseiller Politique du Président de  la République, élu Sénateur, est remis à la  disposition de son administration d’origine.

PRIMATURE 

SECRETARIAT GENERAL DU  GOUVERNEMENT

Direction du Suivi et de l’Evaluation des Politiques  Publiques

  • Conseiller-Directeur : M. Herman  MAÏSSA.
  • Conseiller Chef de Service des Evaluations  des Politiques Publiques : Mme Marlène  NSE OBIANG, confirmée.
  • Conseiller Chef de Service Assistance à la  Mise en Œuvre des Politiques : M. Yves  Thierry BOUYONG EDIMA.

MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES CABINET DU MINISTRE

– Conseillers aux Affaires Politiques, Paix et  Sécurité : M. Alfred MOUNGARA.

– Aide de Camp : Brigadier-Chef Major Djose Petit BOUTAMBA, en remplacement de  Maréchal des Logis Chef Major Jean Maxime  NDZIBE NDONG, remis à la disposition de son  corps d’origine.

– Agent de Sécurité : Gardien de la Paix en classe  exceptionnelle Godwill Clyd OKOUMBA, en  remplacement de M. Patrick SABOUBANGA,  Maréchal de Logis Chef, remis à la disposition  de son corps d’origine.

SERVICES EXTERIEURS

MISSION PERMANENTE DU GABON AUPRES  DES NATIONS UNIES – NEW YORK :

– Ambassadeur Extraordinaire et  Plénipotentiaire, Représentant Permanent de la  République Gabonaise auprès des Nations  Unies à New York : M. : Michel Xavier  BIANG, Ministre Plénipotentiaire, confirmé.

– Ambassadeur Représentant Permanent Adjoint,  chargé de la Coordination des Affaires  Politiques : Mme Lilly Stella MOUDZIHI  BIRRA épouse NGYEMA NDONG,  Conseiller des Affaires Etrangères,  précédemment Premier Conseiller auprès de la  Mission Permanente des Nations Unies à New  York, en remplacement de M. Franklin Joachim  MAKANGA, rappelé.

– Ambassadeur Représentant Permanent Adjoint,  chargé du Développement durable, des  Changements Climatiques et de  l’Environnement : Mme Aurélie Flore  KOUMBA PAMBO épouse MOLOUBA LIKONDO, chargée de Recherches CAMES,  précédemment Conseiller Scientifique du  Secrétaire Exécutif de l’ANPN.

– Ambassadeur, Représentant Permanent  Adjoint : Mme Allegra Pamela BONGO,  Conseiller des Affaires Etrangères,  Précédemment Premier Conseiller à la Délégation de la République Gabonaise auprès  de l’UNESCO à Paris ;

– Ambassadeur, Représentant Permanent  Adjoint : Mme Edwige KOUMBY  MISSAMBO, Conseiller des Affaires  Etrangères, Précédemment Premier Conseiller  auprès de l’Office des Nations Unies à Genève ;

– Premier Conseiller : M. Jean Pierre Hemery  DOUMBENENY-NDZIGNA, Précédemment  Conseiller auprès de la Mission Permanente  auprès de l’ONU à New York, en remplacement  de Madame Lilly Stella MOUDZIHI BIRRA  épouse NGYEMA NDONG ;

– Conseiller Chargé des Questions Juridiques, des  Elections dans le Système International et des  Questions Politiques Spéciales : Mme. Annette  OGOUAMBA Epouse ONANGA,  Précédemment Conseiller Juridique à la  Mission Permanente auprès de l’ONU à New  York ;

– Conseiller Chargé des Questions du Maintien  de la Paix et des Affaires Humanitaires : Mme.  Rita Nanette KABANGOYE ANKASSA,  Conseiller des Affaire Etrangères, en  remplacement de M. William NYAMA, appelé  à d’autres Fonctions.

– Conseiller Chargé des Programmes des  Agences des Nations Unies et de l’Autorité des  Fonds Marins : Mme Léa Berthiana  BOUANGA AYOUNE, Conseiller des  Affaires Etrangères ;

– Conseiller Chargé des Questions Relatives aux Droits de l’Enfant et des Jeunes : M.  Christophe NANGA, confirmé ;

– Conseiller Chancelier Chargé des Questions  Economiques et Financières : Mme. Prisca  OYE, Conseiller des Affaires Etrangères, en  remplacement de Madame Rolande MENGUE  Epouse OLOMO, rappelée.

– Deuxième Conseiller, chargé du Protocole : M.  Hans DIABA, Secrétaire des Affaires  Etrangères, confirmé ;

– Deuxième Conseiller, Secrétaire Particulière du  Chef de Mission Diplomatique : Mme. Rosalie  VANE-PUJOL, Assistante de Direction.

Par ailleurs, les personnels diplomatiques ci-après  sont rappelés :

M.M : 

– Pierre ONIANE NGUEMA ;

– Blanchard ONANGA NDJILA.

DELEGATION PERMANENTE DU GABON  AUPRES DE L’UNESCO 

– Premier Conseiller : Mme Joan Dana  MAMBOUNDOU, précédemment Conseiller à  la Direction Permanente du Gabon auprès de  l’UNESCO à Paris, en remplacement de  Madame Allegra Pamela BONGO, appelée à  d’autres fonctions.

MISSION PERMANENTE DU GABON  AUPRES DES NATIONS UNIES A GENEVE 

– Premier Conseiller : M. William NYAMA,  précédemment Conseiller à la Mission  Permanente du Gabon auprès des Nations Unies  à New York, en remplacement de Madame  Edwige KOUMBY MISSAMBO, Conseiller  des Affaires Etrangères, appelée à d’autres  fonctions.

– Conseiller Chargé des Questions de Commerce  et de Développement : M. Jacques Edmond  MABIALA PASSY, Administrateur civil.

– Conseiller Chargé des Questions de  Télécommunications et du Numérique : Mme Syntilla LIKOULI, Ingénieur des  Télécommunications.

AMBASSADE DU GABON PRES LE  ROYAUME-UNI DE GRANDE BRETAGNE  ET D’IRLANDE DU NORD 

Les Personnels diplomatiques ci-après sont  rappelés :

– M. Lié Patrick MOUVOGNY, précédemment Conseiller chargé de la  Communication à l’Ambassade du Gabon près  le Royaume-Uni de Grande Bretagne et  d’Irlande du Nord ;

– Mme Ruth ABESSOLO NDONG épouse  MOUVOGNY, précédemment Deuxième  Secrétaire à l’Ambassade du Gabon près le  Royaume-Uni de Grande Bretagne et d’Irlande  du Nord ;

MINISTERE DE L’EMPLOI, DE LA  FONCTION PUBLIQUE, DU TRAVAIL ET DE  LA FORMATION PROFESSIONNELLE 

AGENCE NATIONALE DE LA FORMATION  ET D’ENSEIGNEMENT PROFESSIONNELS 

DIRECTION DE LA FORMATION, EXAMENS  ET CONCOURS

– Chef de Service Formation en Entreprenariat :  Mme Audrey Raïssa NZIENGUI ;

Par ailleurs, il est mis fin au mandat, arrivé à terme, des administrateurs du Conseil d’Administration de  l’Agence Nationale de Formation et  d’Enseignement Professionnels.

MINISTERE DU TOURISME 

CABINET DU MINISTRE

– Conseiller Juridique : Mme Liza Stenie  MAGNANA KOUNDI.

– Secrétaire de Cabinet : Mme Bernice Daika  Véronique LINGOUMA MYTOULOU.

MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DE LA  RELANCE  

SECRETARIAT GENERAL

DIRECTION GENERALE DE L’ECONOMIE ET  DE LA POLITIQUE FISCALE

DIRECTION GENERALE

– Directeur Général Adjoint : M. Lambert  OTO’O NGOUA.

– Secrétaire Particulière : Mme Edna  BAYIMBA.

– Secrétaire de Cabinet : Mme Romaine  NTSIRI.

– Chef de Service Informatique : M. Ulrich  MEZUI M’ENGONGA.

– Chef du Service courrier : M. Félicien Farlane  NGANI. 

– Chargé d’Etudes du Directeur Général :

  1. :
  • Cyrille BIBANG ;
  • Martial MBA BISSEGHE ;
  • Ghislain ILOUGOU ;

Mmes :

  • Yolande MOUBELOU ;
  • Grace Myrna MOUTSINGA PONCY.

DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES  ET DES MOYENS

– Directeur : M. Pascal DIENZIE. 

– Directeur Adjoint : M. Joseph TCHINGA.

– Chef de Service du Personnel et de la  Formation : M. Florent MANEMBE.

– Chef de Service du Budget et du Matériel : M.  Narcisse RAPONDA.

– Chef de Service des Affaires Sociales : Mme  Aurélie SAFOU.

DIRECTION DE LA PREVISION ET DES  ANALYSES ECONOMIQUES

– Directeur : Mme Julie Sandrine NTSAME. – Chef de Service des outils et Méthodes : M.  Albin MOKAMBO.

– Chef de Service de Prévision Economique :  Mme Stéphanie Josiane AVOME NGUEMA.

– Chef de Service du Suivi des Agrégats  Economiques : M. Dan Romaric  OBOUMANDZOGO.

– Chef de Service des Enquêtes et des Etudes  Sociales : Mme Ritha NGANDOU.

DIRECTION DES INSTITUTIONS  FINANCIERES

– Directeur : M. : Anicet OGANDAGA.

– Directeur Adjoint : M. Justin NANG ONDO.

– Chef de Service des Banques et Assurances : M.  Aldrin Jules BANGUEBE.

– Chef de Service des Marchés Financiers et de la  Règlementation des Changes : M. Christophe  LEKOUGHA OYOUOMI.

– Chef de Service de la Microfinance : Mme  Raïssa NSTAME.

– Chef de Service de la Brigade de Contrôle : M.  Béchir LEBOUBA MAHAMAT.

DIRECTION DES PROGRAMMES  SECTORIELS

– Directeur : M. Eric IKAPI.

– Chef de Service du Secteur Primaire : M.  Didier OBAME NANG.

– Chef de Service du Secteur Secondaire : Mme.  Jéralde BOUPANA.

– Chef de Service du Secteur Tertiaire : Mme.  Clarisse LEKOGO.

– Chef de Service Promotion de l’Economie  Provinciale : Mme. Chimène ESSENG  MEZUI.

DIRECTION DES SYNTHESES ET DE LA  PROMOTION ECONOMIQUE 

– Directeur : Mme Juliette NZIENGUI Epse.  LOUEMBA BAYONNE.

– Directeur Adjoint : M. Roger  MOULOUNGUI.

– Chef de Service de Promotion Economique :  Mme. Sidonie MIKILOU WIDAH épse  YOSSANGOYE.

– Chef de Service des Synthèse Economiques et  Sociales. M. Patrick Renaud LOUEMBA. – Chef de Service de l’Information et de la  Publication : M. Judicaël MBADINGA  BISSAGOU.

32

DIRECTION DE LA POLITIQUE FISCALE 

– Directeur M. Claude Thierry KOUMBA.

– Directeur Adjoint : Mme. Amélie ANGUE  MINKO.

– Chef de Service de la Fiscalité Intérieure : M.  Jean de Dieu MOUSSODOU.

– Chef de Service de la Fiscalité Douanière : M.  NGUELE DIBA.

– Chef de Service Fiscalité Internationale : M.  Ike Médéric OBAME LONGIN.

MINISTERE DU PETROLE, DU GAZ, ET DES  MINES 

SOCIETE EQUATORIALE DES MINES  (SEM) 

– Directeur Général : M. Elvis OSSIDJI.

Par ailleurs, Mme Patricia OUSSOU,  précédemment Directeur des Investissements, est remise à la disposition de son administration  d’origine.

MINISTERE DU BUDGET ET DES COMPTES  PUBLICS 

CAISSE DES PENSIONS ET DES  PRESTATIONS FAMILIALES (CPPF)

– Conseiller Juridique : M. Calvin Precili  NTCHIBAT.

MINISTERE DES TRANSPORTS 

CABINET DU MINISTRE

– Directeur de Cabinet : M. Landry  NDOUMATSEYI BOTONGOYE.

– Conseiller Juridique M. Olivier MINKO  M’EVOUNA.

– Conseiller en Communication : Mme Marie  Clotilde BINGOUMA.

– Conseiller chargé des Transports Terrestres et  Ferroviaires : M. Didier PENDJE.

– Conseiller Financier : Mme Annie Laure  MATSEMBA.

– Conseiller Administratif, chargé des Relations  avec les partenaires sociaux : M. David  BOUNDOUKOU.

– Secrétaire Particulière du Ministre : Mme Corine MEZENE M’EYEGHEZOK épouse  ELLA OVONO.

– Secrétaire Particulière du Directeur de Cabinet :  Mme Hortense MAGNAGNA.

– Secrétaires de Cabinet :

Mmes :

  • Laetitia NIONGUI TSONO épouse OLIMBO ;
  • Christobelle MAYOYA MOUMBANGA.

– Chargés de Missions :

  • Mme Paulette LIWEGHA épouse  BEMBANGOYE ;
  • M. Martin NDAMBO.

– Chargés d’Etudes :

Mmes :

  • Cyrielle-Claudia OSSIELE AFOUNOUNA ;  • Marjoleine MAYOMBAUT.

– Chargé de Protocole : Mme Whitney Whispie  LOUTELO MOUSSANGOYE.

– Aide de Camp : Brigadier-Chef Major Thierno  YOUBI MABENGOU.

– Agents de Sécurité :

  • Brigadier Fabrice Roland NDEME NDJOBE ;
  • Brigadier John MITSIAKA SINGOU. – Chauffeur Particulier du Ministre : M. Nicaise  Maxime VIGAN COSI.

MINISTERE DE L’HABITAT ET DE  L’URBANISME 

SOCIETE NATIONALE IMMOBILIERE (SNI)

– Conseiller du Directeur Général : Mme Arielle  Naila AGNEGHE.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Edouard Mezui dit :

    Ce n’est pas Ali Bongo (le vrai), c’est et ça restera TOUJOURS le sosie. Ali Bongo est MORT à Riyad en 2018. secret bien gardé par la France et ses alliés.

  2. cb dit :

    Luc Oyoubi est surtout Vice President du Senat (1er). Une fonction non cumulable avec celle de conseiller de PR.

  3. Lavue dit :

    Pourquoi la prorogation des mesures anti-covid ne s’étendent toujours que sur une durée de 45 jours alors que les soi-disant experts gabonais reconnaissent une baisse significative du très peu de cas enregistré par le pays. Reconduire les mesures peut paraître sérieux, mais toujours pour une durée de 45 jours prouve très clairement que le gouvernement ne s’appuie sur rien du tout, sur aucune analyse de la situation locale. On décide comme ça sur un coup de tête et on renouvelle simplement quand ça arrive à échéance, c’est fatigant pour les méninges et plus simple. Les conséquences économiques et sociales de cette attitude personne ne sait les calculer, les imaginer, alors on s’en fout. L’important étant de paraître sérieux. Malheureusement avec des reconduction mécanique à répétition, sans la moindre appréciation de la situation en prenant en compte de ce que disent les données nationales, le gouvernement persiste dans sa gestion aveugle et bête de la pandémie. Gouverner c’est faire preuve d’intelligence devant toute situation, avec ces reconductions mécaniques de 45 jours on en est très loin. Mais c’est pas étonnant avec les Emergents.

  4. OPY7 dit :

    Le gouvernement est perdu parce qu’il n’a rien pour mettre en place à faire du calquage à la France qui est son donneur de leçon.
    Actuellement plusieurs gabonais ont étés inoculer des deux doses du vaccin sinopharm de la chine et spoutnik v des russes depuis la mise en place de la vaccination de masse au Gabon toujours pas de code QR attribué et malheureusement nous constatons que 70% des étranger contre 30% des Gabonais ce sont fait vacciner bref…
    Mais de ce qui est de saouler les gabonais avec leur histoire de reconduction des 45 jours de mesures restrictives ils sont à vide des idées incapable de mettre en place une relance économique dans le pays l’excuse c’est l’attente de la troisième vague du varient alors tout les jours le Copil démontre de par ses chiffres que le taux de contamination régresse considérablement. C’est du vrai yo-yo pour ces incapables Pédégistes/

Poster un commentaire