Trois des cinq joueuses de l’Atlético Akanda concernées par le programme “Sportives Éduquées”, ont obtenu le baccalauréat session 2021. Soit un taux de réussite de 60%.

Les trois bachelières de l’Atlético Akanda. © Facebook

 

Lancé il y a neuf mois, le programme “Sportives Éduquées” de l’Atlético Akanda a livré ses premiers résultats. Régulièrement scolarisées au Lycée privé Awassi, à Libreville, trois joueuses du club, Alvina Ntongone (milieu offensive), Joyce Kombo (milieu) et Shana Mbouissou (attaquante) ont obtenu leur baccalauréat 2021 à l’issue du 2nd tour. Soit un taux de réussite de 60%. Le programme “Sportives Éduquées” vise l’émancipation des sportives par l’éducation et la formation, afin de réduire les inégalités dans le milieu du football.

«Cinq de nos joueuses passaient le Baccalauréat cette année, et grâce au bon Dieu, trois d’entre elles, Shana, Alvina et Joyce, qui étaient entièrement prises en charge par le club et scolarisées au Lycée Privé Awassi, premier partenaire du club dans ce projet éducatif, ont toutes obtenu leur examen. Sans compter Samirah qui avait déjà obtenu son BEPC il y a quelques semaines. Chacune de ces filles a une histoire particulière, avec l’école, cela renforce notre fierté.», s’est réjoui le président de l’Atlético Akanda, le 8 août sur Facebook.

Freddhy Koula Moussavou espère que d’éventuels partenaires vont rejoindre le club pour soutenir le programme assez coûteux. Soit 7 millions de francs CFA pour la première année. «On espère que vous serez encore plus nombreux à nous aider à financer et à développer ‘“Sportives Éduquées” à la rentrée (…) Même si la première année de ce programme de re-scolarisation et de formation nous a coûté une fortune, le club, les partenaires et moi sommes récompensés et heureux de ces résultats. Ils nous confortent dans l’idée que le sport ou le football peut se combiner aux études ou à la formation. Les sportifs peuvent être mieux suivis et accompagnés», a conclu le président de l’Atlético Akanda.

Cette année, 15 filles ont été scolarisées dans le cadre de “Sportives Éduquées”. Trois ont obtenu le baccalauréat, deux le Brevet d’études du premier cycle (BEPC) et deux un diplôme en hôtellerie et restauration à Kenco.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire