Les ministres des Sports de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) se sont retrouvés, le 31 juillet, dans le cadre de leur réunion du Comité ad hoc. Des assises organisées, par visioconférence, auxquelles a assisté le chef du département gabonais des Sports, Franck Nguema. La rencontre visait à discuter de la relance des activités sportives de la communauté.

Les ministres des Sports de la Cemac lors de leur réunion ad hoc, le 31 juillet 2021, en prévision des nouveaux jeux communautaires. © D.R.

 

Sur invitation de la Commission de la Cemac, en accord avec le ministre camerounais en charge des Sports, par ailleurs président du Conseil des ministres, la Commission de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac) a réuni le Comité ad hoc des ministres en charge des Sports des Etats membres. Cette réunion en visio-conférence, le 31 juillet, était destinée à la relance des activités sportives de la Communauté.

La Commission de la Cemac, fait savoir qu’au cours de leurs travaux, les ministres ont longuement débattu d’un nouvel agenda sportif pour la Commission, élargissant la liste des disciplines pour intéresser toutes les couches sociales de la communauté.

Franck Nguema indique quant à lui que les ministres ont en effet planché sur l’adoption du principe des Jeux de la Cemac ; le calendrier et les ajouts des activités sportives sans distinction de genre ; la recherche des financements grâce au Partenariat public-privé (PPP). Il précise d’ailleurs que «la Coupe de football de la Cemac, prévue en 2022 au Cameroun, vise une meilleure intégration communautaire entre les 6 États membres, chère au président de la République, Ali Bongo Ondimba».

Si ces propositions sont adoptées par l’instance décisionnelle de la Cemac, en l’occurrence le Conseil des ministres de l’Union économique de l’Afrique centrale (UEAC), on devrait logiquement passer de la Coupe de Football Cemac aux «Jeux sportifs Cemac». Là aussi, la Commission de la Cemac laisse entendre que «la diversification ainsi proposée implique la mobilisation supplémentaire des ressources».

La deuxième partie des réflexions a été principalement consacrée à la mise en place des nouveaux mécanismes de financement de ces activités sportives communautaires. Dans cette perspective, à l’issue des travaux, les ministres ont fait des recommandations appelant l’UEAC à l’adoption définitive du nouveau Règlement de la Coupe de football Cemac ; à la création d’un organe sous régional de mobilisation  de ressources pour le financement des activités sportives et culturelles de la Cemac ; à l’adoption d’un agenda sportif minimal prioritaire élargissant l’assiette des jeux sportifs, facteurs de brassage, d’inclusion de toutes les catégories de populations et de promotion des jeunes talents dans toutes les disciplines.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire