Le bilan 2020-2021 des activités de la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) a été au cœur du 60e Congrès ordinaire de cette instance fédérale, le 31 juillet 2021. La rencontre a réuni les acteurs majeurs du sport-roi pour apprécier ce qui a été réalisé, de même que les manquements observés durant cette période, en dépit de la survenue de la crise sanitaire.

Le président fédéral, Pierre Alain Mounguengui (au pupitre), le 31 juillet 2021. © Facebook /Fegafoot

 

Malgré les contingences dues à l’apparition du Covid-19 et l’arrêt total de la pratique des sports collectifs imposé par le gouvernement, mais aussi après les Assises du championnat national de football de première et deuxième division, la Fédération gabonaise de football (Fegafoot) a fait son bilan 2020-2021, le 31 juillet dernier. Les acteurs du ballon rond gabonais ont donc passé en revue, dans le cadre du 60e Congrès ordinaire de cette instance, cette période marquée par la crise sanitaire et son impact sur la pratique de ce sport.

Lors des travaux, le président de la Fegafoot, Pierre Alain Mouguengui, a appelé les congressistes à la solidarité, à taire les égos et à regarder dans une même direction pour le bien du football gabonais. «La victoire de l’équipe nationale n’est pas celle du président fédéral, ni celle la Fédération, mais la victoire de tous», a-t-il dit.

Dix-neuf points étaient à l’ordre du jour de ce rendez-vous, notamment la réintégration des clubs de D2 au Congrès de la Fegafoot, l’approbation des comptes annuels des exercices 2020 et 2021. Pour cet exercice, les délégués ont adopté les deux bilans (moral et financier) présenté par le Comité exécutif (Comex) de la Fegafoot. Le président de la Fegafoot a salué la volonté du Comex d’apurer une partie des arriérés de salaire des joueurs, au titre des années 2016-2017, 2017-2018.

Il s’est de même félicité de la qualification des Panthères du Gabon pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2021 de football devant se tenir, dans les prochains mois, au Cameroun.

Ce congrès a également validé l’élection des membres des organes juridictionnels et indépendants avec la mise en place de la Commission électorale dirigé par le magistrat Landry-Georges Mikala et de la Commission des recours présidée par Nazaire-Elie Obiang Békalé, lui aussi magistrat. Le prochain Congrès est prévu en avril 2022 pour l’Assemblée générale extraordinaire relative au renouvellement du Comex de la Fegafoot.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire