Après l’entrée en vigueur du nouveau protocole à l’Accord de partenariat de pêche durable (APPD) d’une durée de cinq et d’une valeur globale d’environ 17 milliards de francs CFA, entre le Gabon et l’Union européenne, le ministre en charge de la Pêche, Biendi Maganga Moussavou, s’active pour que Owendo soit érigé en hub pour les activités thonières.

Le gouvernement veut ériger le port d’Owendo en hub de la pêche thonière. © D.R.

 

Le Gabon est considéré comme un «haut lieu mondial de l’activité thonière» au regard de son écosystème maritime riche en diversité de thons. Une motivation, pour le gouvernement qui entend hisser le port d’Owendo comme un hub de la pêche thonière. Un projet annoncé par le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka, à la faveur de son discours de politique général et récemment réitéré par le ministre de la pêche au cours de son passage à l’émission «Face à vous».

«Développer le Hub thonier ici à Libreville, c’est faire en sorte que la communauté internationale prenne conscience que nous sommes une nation du thon. Ce que nous mettons en œuvre, c’est la vision Gabon bleu du PSGE qui décrit la vision politique du chef de l’Etat. Nous avons des atouts : la volonté, le potentiel et le financement qui devraient nous permettre d’évoluer dans ce sens, de relancer l’usine du côté de Barracuda, mais également, d’implanter une autre usine du côté du Port d’Owendo», a confié le ministre en charge la Pêche, Biendi Maganga Moussavou.

Bien que l’imprécision des statistiques ne permette pas d’estimer le volume global de thon disponible dans la Zone économique exclusive (ZEE) gabonaise, le gouvernement dans ses perspectives d’industrialisation d’une filière locale, de surveillance de la pêche, de la lutte contre la pêche illicite et de trouver un équilibre durable pour les stocks thoniers, a prévu une limitation du tonnage de référence convenu à 32 000 tonnes annuelles entre les deux parties. Ces initiatives visent à prévenir la surpêche du thon en formalisant le suivi des quantités exploitées et la traçabilité des captures pour garantir une sauvegarde des populations de thonidés.

«Le Gabon a un potentiel de développement de l’industrie du thon, nous avons la possibilité de développer des emplois dans cette filière thonière. En terme de rentabilité sur le tonnage de référence convenu, pour 32000 tonnes de thon, à raison de 18000 francs CFA la boîte d’un kilogramme de thon, c’est près de 576 milliards de francs CFA de gain qui sera généré», assure Biendi Maganga Moussavou.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Archie dit :

    Hub du pillage outrancier du thon oui

Poster un commentaire