Accord de pêche Gabon-UE : Le nouveau protocole désormais actif
Le nouveau protocole à l’Accord de partenariat de pêche durable (APPD) d’une durée de cinq et d’une valeur globale d’environ 17 milliards de francs CFA, signé entre le Gabon et l’Union européenne le 10 février dernier, vient d’entrer en vigueur.
Le processus de validation du nouveau protocole à l’Accord de partenariat de nouvelle génération dans le domaine de la pêche durable, entre le Gabon et l’Union européenne (UE), est parvenu à son terme le 29 juin dernier à Bruxelles. Une nouvelle étape qui ouvre officiellement l’accès aux navires de l’UE dans les eaux gabonaises pour une période de cinq ans, dans le cadre du développement et de la transformation du secteur de la pêche au Gabon.
Ce protocole permettra de renforcer la gouvernance des pêches, la protection de l’environnement marin et le soutien à la création d’emplois et d’activités dans le secteur de la pêche. Ainsi, la flotte européenne ayant accès aux eaux gabonaises sera composée de 27 thoniers senneurs, de 6 thoniers canneurs et de 4 chalutiers visant les espèces démersales de poissons et crustacés, dans le cadre d’une pêche exploratoire.
Le tonnage de référence convenu à 32 000 tonnes annuelles entre les deux parties fait du Gabon, le deuxième partenaire de l’UE en matière de pêche thonière. La fin des négociations et le paraphe du protocole entre le Gabon et l’UE s’est déroulée le 10 février 2021 à Libreville en présence du ministre de l’Agriculture, de l’Elevage, de la Pêche et de l’Alimentation, Biendi Maganga Moussavou, et de l’ambassadrice de l’Union européenne au Gabon, Rosário Bento Pais.
4 Commentaires
17 Milliards sur 5 ans soit 3,4 milliards par an pour 32000 tonnes
Il s’agit là purement et simplement d’un accord disproportié et en défaveur du Gabon.
A combien seront revendu ces fameux poissons, bradés par l’Etat gabonais, en Europe ?
Je me demande à quoi sert la CEMAC si elle est torpillée comme ça.
Cela serait surement plus compliqué, plus difficile et moins avantageux pour L’europe de discuter avec le differents membre de la CEMAC tous en meme temps.
L’esperience des OuestAF n’enseigne t’il pas ?
Les petits milliard la finiront inexorablement dans la meme poche de qui nous savons.
nenni mon brave cb !
ce n’est qu’une prébende, le gabongo reçoit des pêcheurs 100 f par kilo, mais ne fait strictement rien pour la pêche locale, les pêcheurs locaux etc…
bilan favorable si cet argent va dans les caisses mais le passé nous l’a dit , il sera détourné !
[…] Accord de pêche Gabon-UE : Le nouveau protocole désormais actif […]