New-York : Un diplomate gabonais poursuivi pour 28 millions CFA d’arriérés de loyer
L’Université de New-York (NYU) a déposé une plainte, le 13 juillet, contre l’ambassadeur représentant permanent adjoint du Gabon à l’Organisation des Nations unies (Onu). Depuis deux ans, Franklin Joachim Makanga n’aurait plus payé son loyer de 1,2 million de francs CFA mensuels.
Ambassadeur représentant permanent adjoint du Gabon à l’Organisation des Nations unies (Onu), Franklin Joachim Makanga fait l’objet d’une plainte aux États-Unis. Le diplomate est poursuivi par l’université de New-York (NYU), l’un des plus grands propriétaires fonciers de la ville, pour près de 18 millions de francs CFA d’arriérés de loyer, a rapporté le 13 juillet le média américain therealdeal.com.
Franklin Joachim Makanga loue au Washington Square Village, un vaste complexe d’appartements, de NYU, où logent principalement des étudiants diplômés et des professeurs. Le Gabon loue un appartement au huitième étage du complexe. Le pays a renouvelé son bail tous les ans ou tous les deux ans depuis lors. Mais lorsque son bail est arrivé à échéance à la fin de 2018, la délégation ne l’a pas renouvelé, selon la plainte.
Franklin Joachim Makanga vit toujours dans le logement, mais le loyer mensuel de près de 2300 dollars (environ 1 275 000 francs CFA) est resté impayé : il s’est accumulé pendant bien plus de deux ans. Sauf qu’en faisant le calcul sur la base de 1,2 millions de francs CFA mensuels pendant 24 mois, la facture s’élève à un peu plus de 28,8 millions de francs CFA. Par ailleurs, la pandémie et le statut de diplomate de Franklin Joachim Makanga compliquent l’affaire.
Selon therealdeal.com, NYU a introduit «une série de mesures d’aide aux locataires pendant la pandémie qui empêchent leur expulsion, bien qu’une grande partie de la période pendant laquelle Franklin Joachim Makanga prétendument sans loyer ait eu lieu avant la pandémie. En outre, les diplomates bénéficient d’une immunité pour la plupart des poursuites judiciaires, bien qu’il existe des exceptions pour certaines affaires impliquant des biens immobiliers personnels». Affaire à suivre…
2 Commentaires
Franklin Joachim Makanga mérite une statue au centre-ville !
Il a représenté dignement la nation Gabongonaise en rappelant au monde que notre pays est dirigé par des voleurs sans scrupules et leurs amis sans conscience !
Oh oh oh les réseaux sociaux deviennent réseaux criminels. Pour rappel un diplomate en fonction ne peut pas être poursuivi en justice immunité diplomatique cette infirmation montre que certains médias ne concernent rien dit tout.