Roland Berger : le cabinet qui épaule Sylvia Bongo pour l’égalité des genres au Gabon

Engagée dans la lutte contre les inégalités entre les genres, la Première dame du Gabon, par l’entremise de la Fondation Sylvia Bongo Ondimba pour la famille (FSBO), a sollicité il y a plus d’un an les services de Roland Berger dans le cadre de la création de la taskforce Gabon Égalité. Le cabinet spécialisé dans le conseil en management n’est pas à sa première mission dans le pays après avoir tenté de sauver la BVMAC 6 ans plus tôt.

Olivier Gillibert, directeur du cabinet Roland Berger. © Capture d’écran/Youtube
Pour la mise en place de la taskforce gouvernementale baptisée «Gabon Egalité» dont les travaux ont officiellement été lancés en novembre 2020 à Libreville, Sylvia Bongo Ondimba a souhaité s’entourer des meilleurs du domaine. En plus des ONG locales œuvrant dans la promotion des droits de la femme, la Première dame a eu recours à l’expertise du cabinet Roland Berger avec lequel elle travaille depuis 18 ans, selon le site Consultor.fr, dans le cadre des activités de sa fondation éponyme.
Nommée Roland Berger Strategy Consultants jusqu’en 2015, cette structure allemande, qui comptabilise 54 années, d’existence est un des cabinets de conseil en stratégie d’origine européenne les plus réputés. Ce n’est pas la première fois que les autorités gabonaises ont recours à lui. Plus récemment, en septembre 2020, il était déjà le co-auteur, avec le cabinet d’avocats Norton Rose Fulbright et la FSBO d’un rapport sur les inégalités hommes/femmes au Gabon, qui avait été remis par Sylvia Bongo Ondimba elle-même au président de la République. Le document intitulé « Stratégie de promotion des droits de la femme et réduction des inégalités femmes/hommes au Gabon » comportait plusieurs recommandations dans 6 domaines d’actions jugés prioritaires, à savoir : l’éducation, la santé, la politique, la famille, l’économie et les violences faites aux femmes.
En 2015, le cabinet Roland Berger était déjà intervenu pour «sauver» la Bourse des valeurs mobilières de l’Afrique centrale basée à Libreville. Il s’était notamment agi d’aider la BVMAC à s’imposer sur la place, alors qu’elle était menacée par la Douala Stock Exchange (DSX) alors bourse des valeurs mobilières du Cameroun. En 2017, le cabinet allemand a également travaillé pour la Commission de surveillance du marché financier d’Afrique centrale (Cosumaf) sur les différentes hypothèses au sujet du rapprochement des places boursières de Douala et Libreville.
Dans le cadre de la taskforce «Gabon Egalité», les autorités gabonaises doivent à Roland Berger deux actions majeures posées cette année 2021 : le lancement du numéro d’urgence 1404 et la réforme du Code civil.

6 Commentaires
Quel est la plus value de cet article/publicité ?
C’est tout? Le lancement du numéro d’urgence et la reforme du code civil, voilà ce que doit les autorités gabonaise à un petit blanc proche de Sylvia et très fortement payé avec l’argent du contribuable. Ah ces pauvres Français. Pitié pour notre pays.
Un gros pépé lui même!
Ou sont nos sociologues, anthropologues et philosophes pour influencer nos vies.
Comment un européen peut nous apprendre à être ce que nous sommes et devons être chez nous. Bizarre.
« Dans le cadre de la taskforce «Gabon Egalité», les autorités gabonaises doivent à Roland Berger deux actions majeures posées cette année 2021 : le lancement du numéro d’urgence 1404 et la réforme du Code civil. »
C’est très bien. Mais je suppose que ce Mr a bien été grassement payé par les autorités gabonaises, tout travail méritant salaire. Tout le monde sait combien le Gabon est généreux avec les autres.
Cependant une Action Majeure a été posée par les autorités gabonaises dernièrement : la sortie du Gabon de la Francophonie. Le sujet a été débattu dans l’émission PARTI PRIS de LCI. GBR, j’ai peut-être raté le sujet ici. Sinon, vous pouvez retrouver en replay sur LCI et partager votre opinion avec nous.
encore un Français obligé de faire le boulot que pas un gabonais n’est capable de faire (manque d’intelligence ?). encore heureux qu’il soit trés bien payé, rien de plus normal!!!
les critiqueurs la ramène bien, mais ils etaient ou quand il fallait faire le job! hein!!!!
et l’autre qui demande comment un européen peut lui apprendre a etre ce qu’il est!!!
mais c’est ce que nous faisons depuis 150 ans, vous montrer la route.
vous étes incapable de la voir sans nous, ça c’est clair!!!