Le département de Lékoko et son chef-lieu Bakoumba, petite ville du sud-est du Gabon, dans la province du Haut-Ogooué, devraient sortir de leur dénuement. C’est du moins le souhait des ressortissants de cette localité qui, avec le soutien de la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) ont validé, le 8 juillet 2021, dans le cadre du Forum RSE Comilog placé sous le thème «Ma localité, mon avenir, je m’engage», leur Plan de développement local (PDL). Un outil fixant le cap d’un développement hors mines et hors pétrole, puisant dans les opportunités existantes.

Le représentant de la direction générale de Comilog, André Massard, le 8 juillet 2021, à Bakoumba. © Gabonreview

 

Ville ayant connu un important développement à partir des années 1960 en tant que siège du poste de maintenance d’un téléphérique long 76 km, reliant Moanda à Mbinda (Congo) et servant à l’exportation du minerai de manganèse extrait par la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog) ; Bakoumba n’est plus que l’ombre d’elle-même. Pour lui permettre de retrouver son lustre d’antan et de mieux orienter sa trajectoire de développement, l’opérateur minier a financé l’élaboration d’un Plan de développement local (PDL). Ce plan a été présenté le 8 juillet, dans le cadre du Forum RSE Comilog articulé autour du thème «Ma localité, mon avenir, je m’engage», à Bakoumba.

À la fin des années 1980, à l’arrêt de l’exploitation du téléphérique au profit du transport ferroviaire, le département de la Lékoko et sa ville phare Bakoumba ont sombré dans la précarité : dégradation des services sociaux de base, déliquescence des infrastructures, accroissement de la pauvreté, exclusion sociale, oisiveté, exode et chômage chronique.

Pour y remédier, la Comilog, filiale du groupe Eramet, a pris l’initiative de financer, sur proposition du Comité Ad-hoc de réflexion sur le développement du bassin minier de Bakoumba, Mounana et Moanda, et après avoir consulté les parties prenantes locales, l’élaboration du Plan de développement (PDL). «Le retour de Comilog dans le département constitue une opportunité de lancement d’un processus de développement économique durable, mettant l’accent sur l’exploitation des secteurs hors mines, grâce, entre autres, à sa RSE et à toutes les autres ressources qui seront mobilisées pour la mise en œuvre du présent Plan de développement local», a fait savoir le rapporteur du Forum RSE Comilog de Bakoumba, Christian Mouandjoudy.

«Il n’y a pas de raisons d’échouer»

Des moments immortalisés de la présentation du PDL de Bakoumba. © Gabonreview

Le représentant de la direction générale de Comilog, André Massard, a précisé l’horizon porté par cette initiative. «Nous ne sommes pas venus faire des chèques à blanc. Nous ne sommes pas venus vous dire de croiser les bras. Nous amenons l’expertise nécessaire pour le développement de Bakoumba… Comilog ne laissera pas tomber Bakoumba. Si les populations se mobilisent avec toutes les ressources qu’on vous a montrées, il n’y a pas de raisons d’échouer».

Le plan de développement de Bakoumba permettra une valorisation des ressources hors mines hors pétrole. Il repose particulièrement sur le renforcement des infrastructures (Routes, écoles, hôpitaux…) ; des structures de base, le développement de l’agriculture, l’entrepreneuriat chez les jeunes et les femmes afin de les autonomiser, le numérique.

Mais déjà, selon la directrice du Développement durable de la Comilog, Flore Mouélé, déclinant la vision et la stratégie RSE de l’entreprise ainsi que le bilan des activités menées à Bakoumba et dans les villages environnants du département de Lékoko depuis 2018, un peu plus de 12 milliards de francs CFA ont été déboursés sur le poste RSE. Ces investissements concernent les domaines de l’éducation, de la santé, de l’eau, des sports et loisirs et des infrastructures aussi bien dans la commune de Bakoumba et le département de Lékoko que dans celui de la Lébombi-Léyou.

Au terme des travaux, les participants issus de toutes les couches sociales ont estimé que la «la validation de ce document de planification stratégique et consensuelle constitue le point de départ d’un changement de paradigme». «Il autorise à penser que de cette approche inclusive du développement, doublée d’une gouvernance participative des fonds générés par la RSE de la Comilog, augure de résultats prometteurs», ont-ils fait savoir, promettant de s’impliquer à tous les niveaux, pour garantir la durabilité des actions et des investissements qui en découleront.

L’atelier de validation du Plan de développement local de Bakoumba dirigé par l’économiste Jean Delor Biyogué Bi Ntougou, a été précédé par un diagnostic territorial, entre le 15 avril et le 19 mai 2021 suivant une approche participative, ainsi que le recommande le Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD).

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire