Gabon : Le programme StartX 241 prend son envol
L’ONG Ogooué Labs a officiellement lancé le programme StartX 241, le 8 juillet à Libreville. Celui-ci vise notamment à mettre en relation les entrepreneurs gabonais avec leurs pairs de la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC), pour rendre pérenne et rentable la distribution de 10 technologies innovantes au sein de cet espace économique.
L’Institut français du Gabon (IFG) a servi de cadre au lancement officiel du programme StartX 241, le 8 juillet à Libreville. Portée par l’ONG Ogooué Labs, spécialiste de l’innovation numérique, le programme vise à rendre pérenne et rentable la distribution de 10 technologies innovantes dans la Communauté économique des États de l’Afrique centrale (CEEAC).
Concrètement, il s’agit de sélectionner 10 start-ups francophones souhaitant être distribuées au Gabon, puis dans la CEEAC ; sélectionner 10 entrepreneurs au Gabon bénéficiant du programme de création de 10 VAR (distributeurs à valeur ajoutées) ; accompagner, via un programme d’accélération, du lancement des VAR sur la zone Gabon (7 mois) ; et ; accompagner l’extension des VAR sur la zone CEEAC (6 mois). «On part du principe qu’on devient excellent à côté d’autres entrepreneurs. C’est pour cette raison que nous avons décidé de créer ce programme qui va mettre en relation les entrepreneurs gabonais avec leur pairs africains», a expliqué le coordinateur général du programme StartX 241.
Les entrepreneurs gabonais à la conquête de la CEEAC
«Mais pour rendre cela beaucoup plus opérationnel, nous avons décidé ensemble, avec d’autre entrepreneurs africains, de créer des entreprises locales pour distribuer leurs produits au Gabon, mais aussi sur les 10 autres pays de le CEEAC. L’objectif ici c’est de voir les entrepreneurs gabonais aller à la conquête du territoire Gabon mais aussi de la CEEAC, soit 11 pays avec 200 millions de potentiels consommateurs», a ajouté Sylvère Boussamba, le président de l’Ogooué Labs.
Le programme commencera son accompagnement des entreprises du digital dans leur développement et croissance, en vue de permettre la conquête de nouveaux marchés en Afrique centrale, tout cela à partir du Gabon. «On a mis trois niveaux de sécurité pour accompagner nos entrepreneurs gabonais. Le premier est l’accompagnement qui est fait par les entrepreneurs africains. Ceux-ci ont déjà lancé leurs entreprises, qui ont déjà un marché et qui ne cherchent qu’à s’étendre sur le continent», a affirmé Sylvère Boussamba. Le deuxième niveau de mentoring va être assuré par l’accélérateur français Héméra, partenaire du programme et spécialisé dans l’accompagnement des entrepreneurs par les entrepreneurs.
«Le troisième niveau va être assuré par Ogooué Labs avec tout le coaching qu’on va amener derrière pour s’assurer que tous les conseils donnés par les mentors sont bien appliqués, exécuté en temps et en heure», a poursuivi le coordinateur général de StartX 241, précisant que le programme s’étendra sur un an. Soit six mois au Gabon et six mois dans les autres pays de la CEEAC. En plus de l’accélérateur Héméra, StartX 241 est soutenu par l’Union européenne (UE), l’Agence française de développement (AFD), l’IFG, Airtel Gabon, Cofina et l’Ecole 241.
1 Commentaire
belle initiative mais quels sont concretement ces projets ?