JO 2020 : Pierrick Moulin n’ira plus à Tokyo
Pierrick Moulin ne sera pas aux Jeux olympiques (JO), contrairement à ce qui a été annoncé. Une situation imputable au Comité olympique gabonais (COG) et la Fédération gabonaise d’athlétisme (FGA) qui auraient fait preuve de beaucoup de légèreté.
Annoncée comme faisant partie des athlètes gabonais qualifiés pour les Jeux olympiques (JO) de Tokyo, Pierrick Moulin a vite déchanté. La sprinteuse de 20 ans ne sera finalement plus du voyage. «Je ne sais pas pourquoi au départ, et pour quelle raison, le Comité olympique gabonais (COG, ndlr) m’a dit que j’étais qualifiée pour les Jeux olympiques de Tokyo. Et que finalement, au dernier moment, la fédération et le COG me disent le contraire. Je suis très déçue par cette manière de faire les choses», a regretté Pierrick Moulin dans L’Union du 3 juillet.
Selon une source citée par le quotidien national, le COG et la Fédération gabonaise d’athlétisme (FGA) ont fait preuve de beaucoup de légèreté en pensant que les qualifications obtenues par certains athlètes gabonais en 2019 étaient toujours d’actualité. «De quoi s’agit-il. Maganga Gorra sur 200 m était classé 35e mondial. Par conséquent, il était de facto qualifié pour les JO 2020 à l’époque. Les 50 premiers au classement mondial sont directement qualifiés pour les JO. Ainsi qualifié, Maganga Gorra a libéré automatiquement la 2e place sur 100 m à Pierrick Moulin au titre de place d’universalité. Si les JO avaient eu lieu en 2020, les deux sprinters étaient qualifiés sans problème. Mais seulement, entre-temps, les choses ont évolué. Maganga Gorra, entre 2019 et 2020 est passé de la 35e à la 64e place. Du coup, il n’est plus qualifié sur 200 m. Il ne reste donc qu’une place pour le Gabon, le 100 m», a expliqué la même source.
Guy Maganga Gorra n’étant pas qualifié pour le 200 m, le Gabon devait donc choisir un athlète pour la place d’universalité sur 100 m. Et c’est le sprinter qui a été choisi au détriment de Pierrick Moulin. Du coup, le nombre d’athlètes gabonais aux JO 2020 passe de six à cinq.
1 Commentaire
Impéritie, incompétence, chaos jusque dans les moindres détails !
Pauvres journalistes qui devraient vérifier les informations émanant des officiels systématiquement !
La confiance cela se mérite par des actes !