La contribution économique d’Eramet au Gabon s’est élevée à 396 milliards de francs CFA en 2020. Cette année-là, le groupe minier a également apporté son soutien à plus de 20 000 personnes, qui ont bénéficié de ses projets sociaux dans les domaines de la santé, l’accès à l’eau et l’éducation.

En 2020, l’apport économique et social d’Eramet au Gabon s’est chiffré à 396 milliards de FCFA. © comilog.eramet.com

 

Quel a été le montant de l’apport économique et social d’Eramet au Gabon en 2020 ? Une question à laquelle a répondu le groupe minier en publiant le 30 juin, le détail de ses «contributions économiques et sociales significatives aux communautés locales en 2020». Il ressort de cette publication que cette année-là, la contribution économique d’Eramet au Gabon s’est élevée à 396 milliards de francs CFA. Soit bien plus qu’en Nouvelle-Calédonie (271 milliards de FCFA), Sénégal (80,7 milliards de FCFA) et Norvège (188,2 milliards de FCFA).

Deuxième employeur privé du pays avec plus de 7 700 emplois directs, le groupe, via sa filiale la Compagnie minière de l’Ogooué (Comilog), extrait et transforme du minerai de manganèse à haute teneur, dont il est le deuxième producteur mondial. La seconde filiale, la Société d’exploitation du Transgabonais (Setrag) exploite le chemin de fer qui assure le transport de marchandises et voyageurs. Les deux entreprises ont réalisé 307 milliards de francs CFA d’achats (hors transport maritime), dont 76 % (233 milliards de FCFA) sur le territoire national.

Par ailleurs, au cours de l’année 2020, le groupe minier a apporté son soutien à plus de 20 000 personnes qui ont bénéficié de ses projets sociaux dans les domaines de la santé, l’accès à l’eau et l’éducation. «Dans les pays et les communautés où le groupe est implanté, nos équipes œuvrent au quotidien pour soutenir les priorités de développement des populations locales», a déclaré la directrice générale déléguée au développement durable et à l’engagement des entreprises chez Eramet.

«Notre objectif est d’agir comme un catalyseur des initiatives locales pour améliorer la vie quotidienne des gens. Ce soutien aux communautés locales, qui passe aussi par la priorité donnée aux achats locaux, est notre façon de rendre la pareille et est la marque d’un groupe qui considère la responsabilité sociale de l’entreprise comme fondamentale pour ses activités», a conclu Virginie de Chassey.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. diogene dit :

    Le remplaçant d Elf (banque françaficaine de sous développement et de corruption) se porte bien, les dirigeants nationaux n’ont plus assez de sacs de riz pour entreposer les prébendes, les ristournes, les détournements, les populations manquent de tout ! Merci.

Poster un commentaire