Sambas professionnels : Cap sur la 7e édition en hommage à Pape Diouf
La 7e édition des Sambas professionnels, séminaire de renforcement des compétences organisé par l’organisation non-gouvernementale (ONG) Sambas-Labs, se déroulera du 5 au 10 juillet à Libreville, en présentielle et en ligne. Baptisée «Hommage à Pape Diouf», mentor inconditionnel de cette initiative depuis sa création et parrainée par la journaliste Joëlle Ndong, elle a été présentée ce 29 juin par la promotrice, Josiane Maténé.
Lancés en 2014, les Sambas professionnels mis en œuvre par l’organisation non-gouvernementale (ONG) Sambas-Labs entament le 5 juillet prochain, leur 7e édition. Ce, après une pause marquée en 2020 à cause de la survenue du Covid-19. Les enjeux de ce nouveau rendez-vous ont été présentés à la presse, le 29 juin, par la promotrice Josiane Maténé qui insiste sur la nécessité de rendre un vibrant hommage à Pape Diouf, ancien journaliste, ancien président de l’Olympique de Marseille (OM), emporté parmi les premières victime de la crise sanitaire, le 31 mars 2020.
En effet, cette édition est particulièrement consacrée à l’hommage à Pape Diouf (le Parrain des parrains), personnalité ayant participé et marqué de son empreinte toutes les éditions des Sambas professionnels. «Si Pape Diouf est venu au Gabon pendant six ans, c’est parce qu’il avait compris qu’il y avait un intérêt particulier pour la jeunesse pour cette initiative», a déclaré l’initiatrice de ce programme qui ne tarit pas d’éloges à l’endroit de cette «homme au grand cœur». Elle s’est d’ailleurs rendue, mi-juin, au Sénégal où elle a rencontré sa famille, ainsi que les autorités sénégalaises dans le but de leur présenter cette initiative dont l’ambition est désormais africaine.
Selon Josiane Maténé, «Les Sambas professionnels sont des rencontres privilégiant des formations entre les professionnels aguerris et les participants. C’est l’accélérateur de croissance». «Nous préparons l’excellence et nous ne pouvons préparer l’excellence qu’avec des professionnels aguerris», a-t-elle laissé entendre.
La cerise sur le gâteau, c’est la présence à Libreville de l’ancien capitaine des Lions indomptables du Cameroun. Rigobert Song Bahanag, double vainqueur de la Coupe d’Afrique des nations (Can) 2000 et 2002 sera dans la capitale gabonaise en tant qu’invité spécial de cette édition. La promotrice des Sambas assure qu’«avec la présence de Rigobert Song, il s’agit de rendre hommage à ces personnes qui ont valorisé l’Afrique».
Parrainées cette année par la journaliste, présentatrice de Bonjour Santé sur Canal+, Joëlle Ndong, ces rencontres permettront aux participants d’explorer huit (8) ateliers thématiques. Ils s’articulent, entre autres, autour de «la responsabilité sociétale des entreprises, levier de performance des entreprises et de la participation communautaire au développement», animé par Thierry Téné, «Comment développer une source de revenu avec les cryptomonnaies ou un business en ligne», animé par Ricardo Kaniam, «les clés d’un bon journaliste et d’un bon communiquant» co-animé par Henri Pascal Bolanga et Alexandre Siéwé, «les métiers du sport», par Makan Magassouba et Thierno Seydi, «Cinéma: comment être un bon acteur ?» animé par Serge Abessolo, et «la culture comme levier du développement intégré», co-animé par Massamba Gueye et Brahim El Bazned.
En six années, cette plateforme constitue aujourd’hui «la passerelle de transmission entre des modèles de réussite et la nouvelle génération, à qui nous donnons la possibilité de rêver, de se réinventer et surtout de briser les complexes». Elle a déjà donné la possibilité à mille (1000) participants venant du Gabon, mais aussi des pays de la sous-région d’être formés.
Plusieurs entreprises portent ce projet, en l’occurrence Sobraga et Canal plus Gabon et entendent contribuer à la formation des jeunes. Et dans le souci de demeurer en phase avec les prescriptions et dispositions gouvernementales en matière de lutte contre la pandémie de Covid-19, le format de cette 7e édition sera en ligne et en présentiel, dans le strict respect des mesures barrières.
1 Commentaire
[…] — to http://www.gabonreview.com […]