Gabon : Liliane Massala et le Riag signent une convention pour la protection des Gabonais de France
En vue de mieux organiser la défense des intérêts de l’Etat et des ressortissants gabonais de France, une convention-cadre a été signée, le 25 juin, à la représentation diplomatique du Gabon par l’ambassadeur Liliane Massala et le Réseau international des avocats gabonais (Riag), représenté par son président, Maître Sylvain-Ulrich Obame, assisté de sa vice-présidente, Maître Gaëlle Obono Metoulou.
A l’initiative de l’ambassadeur du Gabon en France et auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF), une convention-cadre a été signée, le 25 juin, avec le Réseau international des avocats gabonais (Riag). Cette convention vise à identifier tous les talents gabonais s’exprimant en France et les inciter à se mettre au service du Gabon et des Gabonais.
Ce partenariat repose sur un dispositif d’assistance juridique aux Gabonais en procès ou en conflit avec la justice française. Aussi, se fondant sur le constat selon lequel les Gabonais résidant en France ignorent les acquis en matière des droits sociaux, à l’exemple du droit pour les Gabonais de travailler en France, le Riag entend ainsi vulgariser un certain nombre de conventions bilatérales existantes en vue de leur appropriation.
Dans cet esprit, rapporte la communication de la chancellerie du Gabon en France, Liliane Massala rencontre et échange régulièrement avec ses compatriotes se particularisant par leur savoir et savoir-faire. Tel est le cas, par exemple, des scientifiques (médecins, ingénieurs…) qui pourraient, en période de crise sanitaire, contribuer eux-aussi via des recherches consacrées à certaines maladies spécifiques au continent. Des recherches qu’ils mènent le plus souvent en Occident. «L’idée ici est d’amener les uns et les autres à être utiles au pays, d’une part, à travers le concept anglo-saxon de «giving back» et de protéger les intérêts de l’Etat et des Gabonais sur le territoire français».
Crée le 30 mars 2020, le Riag a pour objectif de conseiller, d’assister et d’accompagner toute personne souhaitant s’implanter au Gabon pour investir ou y vivre ; de conseiller, d’assister et d’accompagner toute personne originaire d’Afrique dans la création ou l’élaboration, la mise en œuvre et la défense de ses projets et intérêts en France et de conseiller, assister tout justiciable gabonais dans ses actes au quotidien, dans le cadre d’un litiges d’ordre privé ou professionnel.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.