Gabon : «J’ai été nommé ministre pour ma technicité», se vante Lee White
Lee White a fait des révélations sur son arrivée à la tête du ministère de la Forêt en juin 2019. Le défenseur acharné de l’environnement a dit devoir sa nomination à son expertise.
Arrivée à la tête du ministère de la Forêt en juin 2019, Lee White a fait des révélations sur son arrivée à la tête de ce département ministériel. L’ancien patron de l’Agence nationale des parcs nationaux (ANPN) a dit devoir sa nomination à son expertise et rien d’autre.
«Tout le monde sait que je ne suis pas un homme politique classique au Gabon. J’ai été nommé pour ma technicité, dans un ministère où on a eu des problèmes. Il y a eu 11 ministres en 10 ans ! J’ai déjà dépassé la durée moyenne de 11 mois, ça fait 2 ans maintenant», a déclaré Lee White le 25 juin sur RFI. Pourtant, celui qui est arrivé au Gabon en 1989 n’est plus en odeur de sainteté avec les partenaires sociaux, alors qu’il incarnait un nouvel espoir à la tête de son arrivée à la tête de ce ministère.
«Le Blanc du gouvernement nous a totalement déçu», a regretté le président du Syndicat national des personnels des eaux et forêts (Synapef). «Parce qu’on a nourri un espoir quand il est arrivé, mais on a constaté qu’il est devenu pire qu’un Gabonais», a poursuivi Didier Bibang Atome. Depuis plus d’un an, les deux parties se regardent en chien de faïence, la tutelle n’ayant pas respecté ses engagements vis-à-vis des agents des Eaux et Forêts.
5 Commentaires
Un vrai menteur, ce Lee White. il n’est pas ministre des Eaux et Forêts, pour sa technicité, comme il le prétend. Non, ce monsieur n’est ministre que parce que par sa peau blanche, il peut ouvrir des portes et attirer des financements douteux au nom de la conservation de l’environnement. Lee White veut-il nous dire qu’il est meilleur, dans la préservation de la biodiversité que « MONSIEUR POSSO »? Ce Gabonais émérite qui est l’un des cerveaux de la préservation de la biodiversité dans ce pays. Lee White pense-t-il être meilleur que Pr. BOUROBOU BOUROBOU de l’IFAMETRA.
Lee White sait lui-même, en son for intérieur que c’est un opportuniste. Il a été scientifique, jusqu’à la présentation de sa thèse de Doctorat, mais passé ce cap, il est devenu opportuniste. C’est un bon rédacteur de projets et il sait où tirer pour appeler des financements de projets. Ça, on peut le-lui reconnaître. Mais comme ministre, Lee White a montré ses limites. Demandé à Romain Calaque ou à Mic Fee, ils vous diront pourquoi ils sont partis du Gabon. Aujourd’hui, Lee White est en train d’imposer la colonisation verte dans notre Pays et nous le laissons faire…….!
Le terme de profito-situationniste lui va bien….
Cher Peter. Vos point de vue est assez juste. un article critique a été publié sur cette nomination : https://info241.com/lee-white-entre-ecologie-et-neo-colonialisme-au-gabon,4696. Certains Gabonais ont traité son auteur de racisme anti-blanc
Cher Peter,
En vous lisant je réalise que le mal dans notre pays est profond. En effet le poste de ministre reste et restera éminemment politique même si certains ministères requiert des compétences techniques pour plus d’efficacité. Le Gabon a certes de brillant intellectuels mais malheureusement ils se cantonnent à démontrer la quintessence de leur savoir sur une superficie de 667,…km2 pendant que leurs confrères sont à la conquête d’une légitimité à l’échelle de l’Afrique pour ne pas dire du monde.
Alors,pourquoi critiquer stérilement celui qui a travaillé à se construire un carnet d’adresse profitable au pays? Il est certes “Blanc” mais acceptè au moins qu’il puisse jouir des avantages que lui confère sont statut de Gabonais fût-il par adoption dès lors qu’il répond aux critères légaux, intelllectuels et surtout ceux de celui qui a jugé digne qu’il avait l’étoffe pour le poste et attendons à la fin de son mandat pour faire le bilan.
Moi, je sais une chose c’est qu’il y’’a moins de “distraction” des ressources public dans ce ministère depuis qu’il est en poste. C’est quel pays où on rencontre des fonctionnaires lambda détenteurs d’un patrimoine à XX centaines de millions?
Nous devons changer notre façon de voire les choses car la différence reste et restera toujours source de richesse. Blanc- Jaune -Noir ce qui compte c’est ce que nous pouvons donner/ faire pour le pays.
Bien à vous
Parfois parlons bref et bien, où ce ministre se VANTE t-il ? en spécifiant qu’il a été nommé pour ça technicien et fort probablement son expérience. C’est justement ça le problème avec le Gabonais, Il le dit pour clarifier les pensées des mauvaise langues qui pense que ça nomination est encore une initiative politicienne.
Peut être qu’il traine des casseroles derrière lui, ou bien il est loin d’être saint. Mais une chose est sûr Il fait gagner néanmoins le Gabon des point en matière dans son domaine. Quelle ministre antérieur peut se VANTER d’avoir fait mieux ?
Le président du Syndicat national des personnels des eaux et forêts (Synapef) affiche sa leucodermophobie et plus étrange, il se permet de nous insulter, alors que nous attendons des arguments !