Gabon : «On m’a craché dessus parce que je suis albinos», révèle Stéphanie Ntsame Ngoua
Au Gabon, les personnes atteintes d’albinisme sont encore en proie aux discriminations. Une triste réalité que la présidente de l’Association de lutte pour le bien-être des albinos (Alba) a elle-même vécu. Stéphanie Ntsame Ngoua a révélé s’être fait cracher dessus lors d’un concert simplement parce qu’elle est atteinte d’albinisme.
Encore aujourd’hui, il ne fait pas bon d’être albinos au Gabon. La présidente de l’Association de lutte pour le bien-être des albinos (Alba) l’a d’ailleurs appris à ses dépens. «Fait-il bon d’être albinos au Gabon ? Cela dépend des jours et lieux», a confié Stéphanie Ntsame Ngoua le 23 juin à Libreville, à l’occasion de la célébration en différé de la Journée internationale de sensibilisation à l’albinisme.
«Lorsqu’on est dans un milieu familiale ou l’on n’a pas trop mal pris le fait que l’enfant soit né tout blanc, ça se passe plutôt bien : on est protégé et défendu. Mais lorsqu’on sort de ce cadre, c’est une autre affaire. Entre les personnes qui pensent que l’albinisme est contagieux, qui ont peur et trouvent cela dégoutant, il y a des regards, mots et parfois des gestes inadmissibles. Par exemple, lors d’une édition de Gabon 9 provinces, une personne m’a craché au visage parce que je m’étais permise d’assister au concert comme tout le monde», a raconté Stéphanie Ntsame Ngoua.
Pour autant, la vie des albinos ne doit pas s’arrêter à cause de ce genre de comportements, pense la présidente d’Alba qui a délivré un message d’espoir à l’endroit de sa communauté. «Il ne faut pas s’attarder uniquement sur ce qui ne va pas. A l’instar de mes semblables, j’ai été victime de discrimination mais de la part d’une minorité. Nous ne devons pas nous attarder sur ceux qui nous crient dessus. Il faut qu’on domine toutes ces marques de mépris et dégoût envers nous, et qu’on montre que nous méritons le respect. Nous sommes des humains à part entière, nous devons montrer le meilleur de nous-même à chaque instant», a-t-elle conclu.
Créée en 1995 et forte de 200 membres, Alba est une association dont la principale mission est là sensibilisation par rapport aux challenges des personnes atteintes d’albinisme. Elle fait aussi dans l’accompagnement des personnes albinos atteintes de maladies, essentiellement le cancer de la peau.
5 Commentaires
Vous etes tous tres beaux et belles. Merci d’etre fieres de qui vous etes, les autres qui n’ont aucun amour propre on s’en fiche.
Vivre et laisser vivre.
Je trouve cet ostracisme abject. Tout mon soutien docteur
DR Stephanie Ngoua la meilleure. Elle a soigné ma maman 😍.
Moi je t’ai toujours aimée ma fille Fanny… Ne t’occupe pas des imbéciles.. Moi je t’aime et t’aimerai toujours
Vous etes des creatures de Dieu.Et l’oeuvre de Dieu est belle.vous etes beaux