En juin 2016, l’Etat gabonais procédait à l’émission d’un emprunt obligataire dénommé « EOG 6,5% Net 2016-2021 ». D’un montant de 98 milliards de francs CFA, il a été intégralement remboursé, a annoncé le ministre de l’Economie via un communiqué rendu public le 21 juin.

Le Gabon via son ministre de l’Economie s’est réjoui d’avoir remboursé l’emprunt obligataire de 2016. © D.R.

 

A travers un communiqué rendu public le 21 juin, le ministère de l’Economie et de la Relance a informé le public du remboursement intégral de l’emprunt obligataire dénommé « EOG 6,5% Net 2016-2021 ». D’un montant de 98 milliards de francs CFA, cet appel avait été émis en juin 2016 dans le cadre d’un Appel public à l’épargne (APE) sur le marché financier des Etats membres de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (Cemac), pour un taux minimal net de 6,5% par an. Cette valeur consécutive, indique le communiqué, «a été clôturée avec succès, le 10 juin 2021».

Selon le communiqué signé du ministre Nicole Jeanine Lydie Roboty, la finalisation du remboursement du montant mobilisé dans le cadre de l’opération d’emprunt obligataire de 2016 s’inscrit dans la stratégie de gestion active de la dette publique. «Sa mise en œuvre apporte des résultats probants qui attestent de la crédibilité de la signature du Gabon», s’est réjoui le ministre de l’Economie et de la relance.

Pour rappel, dans le cadre de cet emprunt, le pays avait pu lever 134,9 milliards de francs CFA après l’obtention de l’accord de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (Cosumaf), sur l’augmentation de l’emprunt. Ces ressources étaient, entre autres, destinés à financer les travaux d’infrastructures, en rapport avec l’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) 2017, organisée dans le pays.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire