Dans le cadre de ses rencontres régulières avec les partenaires bilatéraux du Gabon, le président Ali Bongo a reçu le 21 juin le Chargé d’affaires des États-Unis d’Amérique (USA), Samuel R. Watson. Il s’est agi d’aborder des questions d’intérêt commun pour les deux parties dans le but de la redynamisation de leur coopération bilatérale.

Le président Ali Bongo recevant le Chargé d’affaires des États-Unis d’Amérique (USA), Samuel R. Watson, le 21 juin 2021, à Libreville. © D.R.

 

Elu le 11 juin 2021 membre non-permanent de l’Organisation des Nations unies (Onu), le Gabon dont les contacts et les concertations se sont multipliés ces dernières semaines pour une adhésion imminente au Commonwealth, cherche à davantage raffermir sa coopération bilatérale avec ses partenaires. Dans ce sens, le chef de l’Etat s’est entretenu ce 21 juin, à Libreville, avec le chargé d’affaires des États-Unis d’Amérique (USA) au Gabon, Samuel R. Watson. Selon le chef de l’État, c’est «un entretien très fructueux» leur ayant permis d’évoquer plusieurs sujets, notamment sur les questions environnementales, le changement climatique, le multilatéralisme, l’égalité femme-homme, la sécurité globale, la sécurité maritime et terrestre.

Les services de communication de la présidence de la République assurent que cette audience a été une belle opportunité pour les deux personnalités, de partager leurs vues sur la Conférence des Parties sur le Climat (COP 26) qui se tiendra à Glasgow en Ecosse. «Le Gabon est entièrement disposé à collaborer encore plus étroitement avec les États-Unis d’Amérique dans le cadre de ses liens bilatéraux», rassure Ali Bongo.

Au terme de cette rencontre, se félicitant à la suite du chef de l’Etat l’excellence des relations d’amitié et de coopération qu’entretiennent les deux Etats, le diplomate américain a salué l’élection du Gabon comme membre non-permanent du Conseil de sécurité des Nations unies pour la période 2021-2023.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Udr dit :

    C’est le roi du Maroc à droite sur la photo ?

  2. Bassomba dit :

    On est bien contents de voir une reprise en main effective des affaires de l’Etat par le Président de la République Ali Bongo O. malgré sa difficile convalescence.

  3. Moutou dit :

    A ce rythme le Gabon va atteindre l émergence en 20000000025. Au temps de son dynamisme il n a rien fait ce n est pas là où il est amoindri sur tous les plans qu il va faire avancer le pays . Si ce monsieur était patriote il libèrerait le pouvoir pour laisser quelqu un de capable de relever les défits. Alain bongo ne peut rien et de toute façon les bongo ne sont pas à la hauteur de la tâche depuis plus de 60 ans de règne le Gabon reste un grand village sans eau ni électricité . Avec des écoles en lambeaux et des pistes d éléphants à la place des routes . Et il se trouve qu il y ait encore des gens qui croient encore au père noel bongo après tout ce long règne infructueux et non bénéfique pour le pays . A quand le réveil de ceux là ? Après 100 ans de bongoisme ?????

Poster un commentaire