Putsch manqué au Gabon : Les auteurs risquent la réclusion criminelle à perpétuité et 100 millions d’amende
Le procès du lieutenant Kelly Ondo Obiang et ses complices, interpellés dans le cadre du putsch manqué du 7 janvier 2019, a débuté le 18 juin devant la Cour spéciale militaire. Ils encourent la réclusion criminelle à perpétuité et une amende de 100 millions de francs CFA, conformément à l’article 185 nouveau du Code pénal.
Pour la première fois, le commando ayant tenté un pronunciamiento en janvier 2019 au Gabon s’est retrouvé, le 18 juin, devant les juges de la Cour spéciale militaire. Si le procès doit durer plusieurs jours, il reste que les premiers éléments portent à croire que le groupe, alors dirigé par le lieutenant de la Garde républicaine, Kelly Ondo Obiang, risque des peines allant jusqu’à la réclusion criminelle à perpétuité et une amende de 100 millions de francs CFA.
Le 7 janvier 2019, en effet, le lieutenant Kelly Ondo et neuf de ses frères d’armes diffusaient à la télévision nationale un appel au renversement du pouvoir. Un peu plus de deux ans après leur interpellation, ils sont donc jugés pour «atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, complicité d’atteinte à la sûreté intérieure de l’Etat, association de malfaiteurs, vol avec des scènes de violences, séquestration arbitraire et dégradation des biens publics».
Pour l’examen de ce dossier, la Cour spéciale est constituée de trois juges professionnels et de quatre juges militaires, tous tenus au respect des délibérations. Ils devront tenter de rétablir les faits, de situer les responsabilités pour aboutir à la sanction des éventuels coupables.
Le lieutenant Kelly Ondo et ses frères d’armes encourent la réclusion criminelle à perpétuité et une amende de 100 millions de francs CFA, conformément à l’article 185 nouveau du Code pénal.
5 Commentaires
Ce n’est pas parceque vous êtes condamnés par la justice d’un pouvoir inique que vous n’êtes pas des héros. L’Esprit de Sankara et de Jerry Rawlings est certainement sur vous. Dieu vous rendra justice et rendra justice au peuple gabonais.
C’est tout ça qui abrutit le peuple gabonais. Tout pour la pourritique, rien pour l’instruction du peuple. Nos médias préfèrent nous parler de personnes aussi inutiles que Massavala et Bounguenza même ministre que nous parler de ce qui font réellement notre économies par leur compétences et leur passion dévouées pour produire de la richesse. Quand allez vous arrêter de donner plus d’importance aux parasites de politiciens et parler de nos ingénieurs, nos techniciens, nos entreprises, notre industrie, nos jeunes entrepreneurs pour susciter des vocations plus utiles que ces politiciens du ventre. Il a faut souvent attendre lee médias étrangers pour qu’on parle de ceux qui innovent et qui travaillent dure dans notre pays.
Réclusion criminelle à perpétuité, pourquoi pas, si ça peut faire plaisir au pouvoir en place et aux animaux qui croient qu’ils seront là éternellement, ce jour là viendra et on le souhaite le plus tôt possible, « la fatigue sévère » a déjà donné un sacré coup de pouce aux Gabonais, terminer sa vie en légume, il n’y a que des criminels qui le méritent.
Pour tous les râleurs de GR à propos du pouvoir des Bongo et consorts….qu’attendez vous pour soutenir ces hommes ? Soyez cohérents..
@Udr, qu’en savez-vous ? essayez de mesurer la côte de popularité de cette famille, d’abord au Gabon et surtout à l’international, on ne vous dit pas tout.