Alors que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) craint une troisième vague de contamination au Covid-19 en Afrique, au Gabon la tendance baissière se consolide au bonheur des populations qui rêvent d’un déconfinement total. Selon le Comité en charge de la riposte contre cette pandémie, la semaine du 14 au 18 juin s’est achevée avec un taux de positivité de 0,5% et 1 décès.

Au Gabon, la tendance baissière se consolide. © D.R.

 

Au Gabon, la tendance baissière de contaminations au Covid-19 se raffermit chaque jour un peu plus. Le 18 juin, le Comité de pilotage du plan de veille et de riposte contre l’épidémie à Coronavirus (Copil-Coronavirus) a annoncé que sur 5 976 tests réalisés, seulement 32 nouveaux cas positifs ont été enregistrés. Soit un taux de positivité de 0.5%. Parmi les nouvelles contaminations, l’Estuaire en a compté 13 sur 5 339 prélèvements à Libreville ; le Moyen-Ogooué 3 nouveaux cas sur 123 prélèvements à Lambaréné ; la Nyanga 1 nouveau cas sur 14 prélèvements à Tchibanga ; 14 nouveaux cas sur 397 prélèvements à Port Gentil dans l’Ogooué-Maritime et 1 nouveau cas positif sur 12 prélèvements à Bitam, dans le Woleu-Ntem

Les tests effectués dans 3 provinces n’ont enregistré aucune nouvelle contamination. Dans la province du Haut-Ogooué, 62 prélèvements ont été effectués à Franceville ; 14 prélèvements à Mandji, dans la Ngounié et  15 prélèvements à Makokou, dans l’Ogooué-Ivindo. Si un nouveau décès a été déploré à Libreville, le nombre d’hospitalisation est passé à 23 dont 9 en réanimation pour détresse respiratoire, tandis que 99 nouvelles guérisons ont été confirmées.

Depuis le début de la pandémie dans le pays, 856 066 tests ont été réalisés dont 24 864 cas positifs parmi lesquels 24 264 guérisons et 158 décès. A ce jour, 442 cas sont actifs dans le pays. Bien que cette tendance baissière se consolide, l’OMS estime qu’il existe le risque d’une forte hausse des cas de Covid-19 en Afrique.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire