L’Institut français du Gabon (IFG) a annoncé, le 16 juin à Libreville, l’ouverture d’un Fablab dans le pays. Il s’agit d’un atelier «où l’on partage l’accès à des machines et à des outils pour fabriquer… à peu près tout ce qu’on veut», a expliqué l’IFG.

L’IFG a annoncé l’ouverture d’un Fablab au Gabon (image à titre purement illustratif). © leshorizons.net

 

Le Gabon prend enfin le train du Fablab. Le 16 juin à Libreville, l’Institut français du Gabon (IFG) a annoncé l’ouverture dans le pays de cet atelier mettant à la disposition du public des outils de fabrication d’objets assistée par ordinateur. «L’Institut français du Gabon ouvre le premier Fablab du Gabon accessible à toutes et tous, où l’on partage l’accès à des machines et à des outils pour fabriquer… à peu près tout ce qu’on veut : bijoux, robots, jeux, maquettes, vêtements, vidéos en ligne, etc.», a annoncé un communiqué publié à cet effet.

Selon l’IFG, le Fablab est «un endroit entièrement dédié à la création, à l’innovation et au partage, grâce à des machines à commande numériquetelles qu’imprimantes 3D, découpeuses vinyle et laser, brodeuse et machine à coudre, mais aussi matériel de robotique et électroportatif, light-board, outils pédagogiques connectés, équipement vidéo et informatique». A cette occasion, une équipe de spécialistes français du Fablab sera à Libreville du 21 juin au 2 juillet, où elle proposera des formations gratuites à l’utilisation des machines et à la modélisation, tout en participant à la création du mobilier dédié au lieu et en s’imprégnant de son modèle de fonctionnement.

Plusieurs formations sont disponibles : modélisation et impression 3D (pour créer vos objets en trois dimensions) ; modélisation 2D et découpe vinyle (pour fabriquer des autocollants et du flocage personnalisé) ; machine à coudre électronique et stickers vinyle (fabrication de carnets) ; scan 3D (pour scanner un objet et le reproduire en 3D) ; brodeuse numérique (pour broder les motifs de votre choix et même de votre invention) ; électronique (pour fabriquer un objet électronique). Pour les enseignants, deux formations complémentaires dédiées à la fabrication de matériel pédagogique seront également dispensées.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire