Confinement des voyageurs internationaux : La nuitée dans les hôtels facturée entre 36 000 et 249 000 FCFA
Le ministère du Tourisme et l’Agence gabonaise de développement et de promotion du tourisme et de l’hôtellerie (Agatour) ont révélés les prix de la nuitée dans les structures hôtelières retenues pour le confinement des voyageurs internationaux. Pour beaucoup, ceux-ci sont jugés assez élevés, au vu du contexte de la crise sanitaire, laissant penser au tristement célèbre Covid-business.
Dans le cadre du confinement pendant 24 heures des voyageurs en provenance de l’étranger, 20 structures hôtelières ont été retenues. A cette occasion, le ministère du Tourisme et l’Agence gabonaise de développement et de promotion du tourisme et de l’hôtellerie (Agatour) ont publié les prix de la nuitée dans ces structures hôtelières. Ceux-ci sont compris entre 36 000 francs CFA et 249 000 francs CFA, dépendamment de la structure.
Des tarifs jugés majoritairement élevés au regard du contexte. Certes, le voyageur a lui-même la possibilité de choisir la structure hôtelière où il souhaite être confiné ; mais les autorités, en collaboration avec les gérants des hôtels, auraient pu faire un effort, d’autant qu’il s’agit d’une question de santé publique et que le coût de la nuitée est à la charge du voyageur. Que se passerait-il, par exemple, dans le cas où les hôtels les plus accessibles seraient saturés et que le voyageur n’aurait pas les moyens de prendre une chambre dans une structure hôtelière plus huppée ?
Par ailleurs, ces tarifs sont-ils ceux pratiqués habituellement par les structures hôtelières, ou ont-ils été réaménagés pour les besoins de la quarantaine des passagers ? Autant de questions parmi tant d’autres qui tournent autour du confinement des voyageurs internationaux. Cette exigence est obligatoire, sauf pour les personnes présentant un certificat ou une attestation de vaccination Covid-19, les enfants de moins de 18 ans, les diplomates sous réserve d’appliquer la réciprocité et, les personnes malades ou convalescentes et nécessitant un suivi médical approprié sur présentation des justificatifs.
A la lumière des tarifs de la nuitée dans les structures hôtelières, l’on ne peut s’empêcher de penser au tristement célèbre Covid-business. En effet, tout laisse penser que les autorités semblent avoir trouvé un bon filon pour relancer le secteur hôtelier, fortement sinistré par la crise sanitaire.
11 Commentaires
Que vient chercher le « tourisme » dans cette quarantaine ?
Est-ce là la solution trouvée par le ministre du tourisme pour renflouer des hôtels triés sur le le volet ?
C’est digne d’un braquage !!!!
Et c’est pas ainsi que se fera la promotion de la destination Gabon
En tant que touriste, je ne vais pas me précipiter dans un hôtel réquisitionné pour une mise en quarantaine santiaire. Donc, si ces mesures sont connues des personnes venant de l’étranger, je ne pense pas que ceci relance l’économie mais plus renflouer les caisses de ces différentes structures de la place. Comment sera accueilli les passagers (la restauration…etc), si on arrive avec une dizaine de grosses valises quelle est la logistique ? Au plus fort de la pandémie nous devions partir chez nous et maintenant là ou ailleurs on déconfine et allège les mesures nous on nous caserne. Merci à ceux qui sont entrain de vivre l’expérience de nous faire part de leur constat
Les cancres, les idiots ne changent jamais. Très souvent ils persistent dans la bêtise.
Le gouvernement a voulu bêtement suivre ce qui se décidait en France, sans regarder sa propre réalité. Combien de fois a-t-on mis en garde ce gouvernement sur les conséquences économiques de cette pandémie qui, sauf tout, n’était pas un drame au Gabon. Non; on a voulu jouer aux bons élèves de la France en application bêtment les décisions qui concernaient plutôt ce pays qui a été sérieusement touché. Je rappelle qu’en 2 ans le Covid aurait tué 157 personnes au Gabon; qu’est-ce que ça représente au regard des autres pathologies?
Mais les dégâts économiques, personnes n’en parle, le gouvernement n’est pas capable de sortir un chiffre sur les structures économiques qui ont fermé, la pauvreté qui s’est aggravée à cause des mesures inappropriées et parfois très stupides. Maintenant on veut spolier, raquetter les visiteurs étrangers dans un pays qui n’est même pas une destination touristique. Tout est pensé avec beaucoup de légèreté, c’est la marque des incapables, des idiots.
Le Gabon n’a jamais été une destination touristique et ces mesures dignes d’un véritable braquage ne fera qu’éloigner davantage les potentiels visiteurs d’un pays qui manque d’infrastructures touristiques de base, notamment à l’intérieur du pays où pour s’y rendre est un véritable cauchemar.
Quand on veut imiter la France faut bien le faire. Dans le cas d’espèce, il s’agit pour le gouvernement d’accorder des aides aux structures hôtelières sinistrées par la gestion économique catastrophique de cette pandémie.
Les mesures actuelles ne porteront aucun fruit. Le mal est trop profond.
Tout à fait, depuis quand le Gabon est une destination touristique ??? quand il faut 2h pour faire 50 km jusqu’à Ntoum….passer son temps à éviter les trous , les nids de poules , les faux contrôles policiers…les individus saoulent qui traversent n’importe où….
… »relancer le secteur hôtelier… »…!!! Quand la bêtise n’a plus de lites…
…#relancer le secteur hôtelier..#..quand la bêtise n’a plus de limite
Covid business un braquage organiser entre le ministère du tourisme et l’Agatour c’est vraiment honteux comment peut-on imposé ça au gabonais pour quel intérêt?
Une folie, une arnaque, un braquage en pleine journée ! Il faut dédommager les hôtels impactés avec les fonds alloués dans le cadre du COVID. Compenser la perte des hôtels en spoliant les voyageurs est d’une grande injustice.
Tout à fait, on peut aussi appeler ça une prise d’otage….avec un bien maigre butin à la clé…
Arrêtez de vous inventer des vies. On est pas une destination touristique les seules personnes qui descendent au Gabon sont les habitants du Gabon. De plus dans certains pays les décisions sont prise en tenant compte du mode de vie de la population mais au Gabon c’est juste Business to business
Je dis hein vous même aviez décidé de confiner les passagers des voyages internationaux donc les réservations des chambres d’hôtels doivent se faire à vos frais.on a pas d’argent