Approche Stem : Vers un plaidoyer pour son intégration dans les curricula
Ouvert le 14 juin, l’atelier «STEM : Elaboration et animation des travaux pratiques» s’est achevé le 15 juin à Libreville. Les parties prenantes comptent faire un plaidoyer auprès du ministère de tutelle et des bailleurs de fonds pour l’importation de cette méthode au Gabon.
L’atelier de formation des formateurs sur le thème «STEM : Elaboration et animation des travaux pratiques» s’est achevé par la remise des attestations de participation le 15 juin. Au cours de cette rencontre dont l’objectif était de poser les bases de l’importation de cette méthode au Gabon, les participants sont satisfaits. «Nous pouvons dire que nous sommes pleinement satisfaits de ce que nous avons pu obtenir d’autant plus que les apprenants selon leurs propres mots, ont appris beaucoup de choses», a déclaré le Dr Ludovic Mewono, l’un des formateurs. Cette approche de façon pratique, en s’appuyant sur des matériaux accessibles, a-t-il dit, leur permettra d’améliorer la qualité de leurs enseignements.
Destiné aux enseignants et futurs enseignants des matières scientifiques, l’atelier a été marqué par la participation de plusieurs femmes. Pour les organisateurs qui s’en réjouissent, cet état de fait intègre la politique des autorités nationales et la vision de l’agence des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture (Unesco), qui a mis à disposition des moyens pour l’organisation de cet atelier.
«Par exemple, l’atelier de Sciences physiques était exclusivement constitué de jeunes femmes, en SVT il y avait également plus de femmes», a commenté Ludovic Mewono qui souligne que les Mathématiques restent dominées par les hommes. «Mais nous espérons qu’avec les nouvelles pratiques sur le terrain, ces enseignements fassent des émules et qu’on ait beaucoup plus de femmes dans les filières scientifiques et technologiques», a ajouté l’enseignant-chercheur (EC) au département de SVT de l’Ecole normale supérieure (ENS).
«Nous pensons que la mise en application de cette méthode permettra de découvrir plusieurs talents», a déclaré une participante souhaitant que l’approche Stem soit intégrée au programme. D’ailleurs, à la question de savoir si la méthode Stem sera intégrer dans l’immédiat dans les curricula, Ludovic Mewono indique «dans l’immédiat je ne peux pas m’avancer parce que c’est du ressort du gouvernement». Mais pour amener le gouvernement à s’y intéresser, un plaidoyer devrait être fait par les enseignants qui ont été formés mais également par l’Ecole normale supérieure (ENS) qui reste la cheville ouvrière de l’enseignement dans le secondaire. «Nous allons développer un plaidoyer auprès de notre tutelle parce que nous allons rendre un rapport», a indiqué Ludovic Mewono.
Selon lui, le plaidoyer sera tout aussi adressé aux bailleurs de fonds pour un accompagnement dans la mise en application de cette méthode. «Ce que nous avons fait est une initiation. Nous allons réfléchir car nous avons des choses à faire pour vulgariser l’approche Stem et il faudra des manuels à l’échelle nationale en s’appuyant justement sur notre environnement», a expliqué l’enseignant-chercheur. Les représentants de l’Unesco, ont souhaité que cette initiative prospère. «Soyez-en sûr que nous allons voir comment continuer ce projet dans l’avenir», a assuré le consultant de l’Unesco.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.