Le Syndicat national des enseignants-chercheurs (Snec) et la Convention nationale des Syndicats du secteur éducation (Conasysed) sont entrés en grève le 14 juin. Les enseignants et chercheurs affiliés à ces syndicats de l’éducation nationale et de l’Enseignement supérieur, entendent mener ce mouvement de débrayage pendant 15 jours dans le but de manifester leur mécontentement face au silence du gouvernement qui tarde à apporter des solutions à leurs revendications.

Les membres de la Conasysed optant pour la grève lors de leur assemblée générale. © D.R.

 

A la suite de leur préavis de grève déposé au auprès du gouvernement, le 31 mai 2021, par le Syndicat national des enseignants-chercheurs (Snec) et la Confédération syndicale Dynamique unitaire (DU), à laquelle la Convention nationale des Syndicats du secteur éducation (Conasysed) est affiliée, les enseignants de l’Éducation nationale et de l’Enseignement supérieur ont déclenché une grève de deux semaines sur l’étendue du territoire national.

Les deux syndicats exigeaient sensiblement la même chose au gouvernement. Leurs revendications portent sur «la régularisation immédiate et sans condition de toutes les situations administratives et financières dans la Fonction publique, conformément à la décision de la Cour Constitutionnelle du 30 octobre 2018 qui annule les mesures d’austérité ; le paiement des rappels ; le paiement des services rendus, le paiement de la Prime d’incitation à la performance (PIP) du deuxième trimestre 2015 aux agents des ministères qui, jusque-là, attendent ; l’arrêt immédiat et sans condition des pensions provisoires et l’arrimage de la pension de retraite au nouveau système de rémunération par la CPPF ; un échéancier d’apurement de la dette de l’Etat auprès de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) ; la levée du couvre-feu, de l’autorisation spéciale obligatoire pour les voyages terrestres, la fin des test Covid-19 pour circuler à l’intérieur du pays».

Au terme de ce préavis, tenant compte de la non-réaction du gouvernement et en l’absence d’un début de négociations, ces groupes syndicaux, réunis en Assemblée générale le 11 juin 2021 pour ce qui est de la Conasysed et le 14 du même mois pour le Snec, ont décidé du déclenchement d’une grève générale de deux semaines, effective dès le lundi 14 juin 2021 dans l’ensemble du pays.

Assurément, l’année académique qui s’est relativement bien déroulée dans l’Education nationale risque de voir les examens de fin d’année subir des perturbations. Ce qui devrait, si le gouvernement ne réagit pas, en rajouter aux perturbations déjà causées par les restrictions liées à la pandémie de Covid-19.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire