Gabon : L’appui de la Banque arabe au secteur santé en examen à Libreville
Le chef de la mission de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea), Mohamed Lemine Raghani, en séjour à Libreville, a échangé le 14 juin avec le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong. La rencontre entre dans le cadre des consultations menées auprès du gouvernement gabonais pour le renforcement de la coopération bilatérale.
En séjour au Gabon depuis quelques jours, le chef de la mission de la Banque arabe pour le développement économique en Afrique (Badea), Mohamed Lemine Raghani, a été reçu en audience le 14 juin par le ministre de la Santé, Guy Patrick Obiang Ndong. Les deux personnalités ont examiné les nouvelles possibilités de coopération entre cette institution financière et le Gabon, notamment dans le domaine de la santé.
Les deux parties ont singulièrement exploré d’éventuelles pistes de coopération dans ce secteur sanitaire, pouvant participer à la mise en œuvre du Plan d’accélération de la transformation (PAT). Cela pourrait concerner les aspects liés à l’opérationnalisation des départements sanitaires et la formation des paramédicaux.
A cet effet, Guy Patrick Obiang Ndong a réitéré la volonté du gouvernement de réhabiliter deux autres écoles de formation professionnelle du personnel paramédical, en plus des écoles de Makokou (Ogooué-Ivindo) et de Mouila (Ngounié). Des établissements en construction avec l’appui de la Banque africaine de développement (BAD).
Le ministre de la Santé a également présenté à Mohamed Lemine Raghani le projet de formation des agents de santé communautaire qui auront pour taches principales de conseiller les populations sur la prévention des risques, d’administrer les soins basiques et de référer les patients vers les structures sanitaires appropriées.
A l’issue de cet entretien, le chef de la mission de la Banque arabe a déclaré que cette institution bancaire est disposée à apporter tout son soutien au Gabon, notamment dans ces projets de développement impactant directement la vie de la population.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.