Le Collectif des parlementaires du Woleu a effectué une sortie, le 31 mai à Oyem. Présentant ses ambitions aux autres élus du Woleu, le groupe a surtout appelé à l’union sacrée des filles et fils du département pour son développement.

Les Collectif des parlementaires du Woleu lors de leur sortie, le 31 mai 2021 à Oyem. © D.R.

 

Une délégation du Collectif des parlementaires du Woleu a tenu une réunion d’explications, le 31 mai au sein de cette commune. Objectif : présenter aux autres élus du Woleu le bienfondé de ce collectif. «Le collectif des parlementaires du Woleu est parti d’un constat simple : Le Woleu est un département riche, mais le constat est alarmant», a regretté Estelle Ondo, député du 2e arrondissement de d’Oyem.

Estelle Ondo, député du 2e arrondissement de d’Oyem. © D.R.

Selon l’ancienne ministre de la Famille chargée de la Décennie de la femme gabonaise, le département est caractérisé par une pauvreté en croissance, le chômage galopant des jeunes, le fort taux de séroprévalence chez les jeunes filles et, une surpopulation immigrante dont une partie œuvre dans l’agriculture. «Elle exploite les terres sans reverser une contrepartie équitable aux propriétaires desdites terres. Il faudra sensibiliser nos populations sur cette question et mieux les encadrer», a déploré Estelle Ondo.

Face à ce tableau sombre, l’ancien sociétaire de l’Union nationale a appelé à l’union sacrée des filles et fils du département. «Il nous faut regarder ensemble les mécanismes et les outils pour impulser le développement de notre département. Nous voulons changer le mode de gouvernance pendant la durée de notre mandat, et transcender nos appartenances politiques», a-t-elle souhaité. Cet appel sera-t-il entendu par toutes les forces vives de cette division administrative ? Estelle Ondo l’espère. «Ensemble nous pouvons faire de grandes choses», a-t-elle conclu.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Paul Bismuth dit :

    On a l’habitude de ce genre de sortie visant pour ces gens à simplement se faire voir. Les élections législatives se profilant à grands pas, on fait mine pour de s’intéresser aux problèmes de la circonscription.

Poster un commentaire