Figurant parmi les cibles prioritaires les moins motivées depuis le lancement de la campagne nationale de vaccination en mars, les militaires gabonais ont reçu, mardi 1er juin, l’ordre formel du chef d’état-major des Forces armées gabonaises, le Général de Division Yves Ditengou, à aller se faire vacciner contre le coronavirus. 100 000 doses de Sinopharm leur sont exclusivement réservées, cadeau de leurs homologues chinois.

Les militaires gabonais ordonnés à aller se faire vacciner contre le Covid-19. © Min. Santé

 

Alors qu’ils représentaient encore moins de 17% des personnes vaccinées en fin avril dernier, les cibles prioritaires de la campagne nationale de vaccination contre le coronavirus que sont les médecins, les personnes âgées et celles souffrant de comorbidités ainsi que les forces de sécurité et de défense devraient bientôt se rattraper. Pour la dernière catégorie citée, il convient de dire qu’elle n’a plus le choix. Mardi, les militaires ont reçu l’ordre formel de leur patron d’aller se faire injecter.

À la faveur d’une cérémonie dédiée à Libreville, le chef d’état-major des Forces armées gabonaises a en effet «ordonné» à chaque maillon du commandement «à emboîter le pas dans la vaccination pour une meilleure lisibilité de l’état de santé de leurs personnels». Un ordre qu’il a adressé aux chefs de corps, aux commandants de régions militaires terrestres, à ceux des d’arrondissements maritimes, des bases aériennes, des compagnies et aux chefs de compagnies.

«Le gouvernement a lancé une campagne de vaccination, et les forces armées gabonaises qui sont la composante la plus importante des forces de défense doivent pouvoir s’arrimer à ce mouvement, parce que nous sommes en première ligne, au même titre que les personnels de santé. Il faut donc que nous soyons vaccinés pour notre propre protection, celle de nos familles et pour les populations que nous sommes censés protéger», a expliqué le Général de Division Yves Ditengou.

Le 9 mai dernier, le Gabon a réceptionné 300 000 doses supplémentaires du vaccin Sinopharm. Un nouveau don de la Chine après les 200 000 doses du même produit reçues en mars. Face à la presse, l’ambassadeur de la Chine au Gabon, Hu Changchun, avait précisé que 100 000 doses avaient été offertes par l’armée chinoise aux armées gabonaises.

 
GR
 

1 Commentaire

  1. HOWARD dit :

    hooooo c maintenant obligatoire ?

Poster un commentaire