Qui a «volé» les voitures de BLA ? Les flics pointés du doigt
Saisis par la justice dans le cadre de l’opération anticorruption «Scorpion» mettant notamment en cause Brice Laccruche Alhianga (BLA), plusieurs véhicules appartenant à l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo ont disparu à Libreville ces derniers mois. Des hauts gradés de la Direction générale des services spéciaux (DGSS) et de la Direction générale de la recherche (DGR) pourraient être inquiétés dans cette affaire.
Où sont donc passés les véhicules de Brice Laccruche Aliahanga ? Saisis dans le cadre de l’opération anticorruption «Scorpion» lancée par la justice gabonaise à l’initiative du président de la République, plusieurs véhicules appartenant à l’ancien directeur de cabinet d’Ali Bongo auraient en effet disparu alors qu’ils étaient sous la surveillance des forces de sécurité et de défense chargées de l’enquête, révèle Africa Intelligence. Dès 2020, ces disparitions auraient occasionné des enquêtes internes au sein de la Direction générale des services spéciaux (DGSS).
Ces derniers mois, de hauts gradés des renseignements de la gendarmerie (DGR) ont à leur tour été pointés du doigt, soupçonnés d’avoir distrait les véhicules de BLA confisqués à la suite des perquisitions menées à son domicile. Un nom revient en particulier : celui du colonel Jean Norbert Madjoupa. Le patron de la DGR intéresserait en effet les limiers de son propre service. Les nombreux véhicules acquis depuis sa nomination, en avril 2020, auraient mis la puce à l’oreille des enquêteurs.
Mais à sa décharge, des sources affirment que ce proche du directeur de cabinet du coordinateur de la présidence de la République, Ian Gyslain Ngoulou, aurait obtenu du palais du bord de mer un Prado TX, un Rav4 et un Fortuner. Des véhicules «flambant neufs», précise Africa Intelligence, qui laisse penser qu’il ne s’agit pas des saisis ayant disparu à la suite de la mise en garde à vue en décembre 2020 de Brice Laccruche Aliahanga et de nombreux autres hauts cadres de l’administration publique. Il reste également que pour l’opinion, Brice Laccruche Aliahanga, connu comme amateur de belles voitures, ne saurait avoir pour automobiles intéressantes qu’un Rav4 ou un Fortuner. Nombreux se souviennent plutôt de lui en Range Rover, Tesla (berline et 4×4), Toyota VX ou Bentley.
Il n’empêche que le patron de la DGR, qui n’entretiendrait pas de rapports chaleureux avec son supérieur direct, le commandant en chef de la gendarmerie nationale Yves Barrasouaga, et le secrétaire général du ministère de la Défense, l’amiral Gabriel Mally Hodjoua, a déjà reçu un blâme depuis son arrivée au poste. Il était ici question d’autre chose que de voitures : «la gestion d’un budget de 14 millions de francs CFA octroyé par la marine marchande pour financer une formation qui n’a jamais eu lieu», révèlent nos confrères.
Pour l’heure, dit-on, le ministre de la Défense, Michael Moussa Adamo, ne s’est pas encore officiellement intéressé à cette affaire de disparition de scellés de justice qui ne manquera pas d’écorner un peu plus l’image des forces de sécurité et défense gabonaises.
3 Commentaires
la vie est bizarre tout puissant hier et malheureux aujourdhui
Comment il s’appelle le Ministre de défense? ça ne sonne pas très bantou ça, ça ressemble plutôt au LACCRUCHE, ACROMBESSI, SEYDOU KANE, attention quand on est pseudo-gabonais la fin avec les BONGO est souvent triste.
Ce MOUSSA ADAMO ne doit pas oublier d’où il vient. Et surtout que la nationalité de pacotille qui leur est distribuée pour servir les intérêts du régime n’est pas une assurance vie.
@ Lavue
Jean Ping ne sonne pas gabonais. Il ne faut donc pas se laisser distraire par un nom.