A la suite de sa présentation par le ministre du Commerce, des Petites et Moyennes entreprises et de l’industrie, Hugues Mbadinga Madiya, et de sa validation lors du Conseil des ministres du 29 avril dernier, le Concours national de l’invention et de l’innovation technologique (CNIIT), édition 2021, a été récemment lancé à Libreville. Les inscriptions à ce challenge valorisant la créativité et l’innovation ont débuté le 25 mai à Libreville et s’étendront jusqu’au 31 août prochain.

Destiné aux chercheurs, inventeurs et innovateurs, un concours national pour l’invention et l’innovation technologique vient d’être lancé par le ministère gabonais du Commerce, des PME et de l’industrie. © Gabonreview/Shutterstock

 

À l’initiative du ministère du Commerce, des Petites et Moyennes entreprises et de l’industrie, le Concours national de l’invention et de l’innovation technologique (CNIIT), édition 2021, a récemment été lancé. En prélude à cette compétition qui se tiendra à Libreville, du 7 au 13 septembre 2021, et mettra aux prises les chercheurs, inventeurs et innovateurs, les inscriptions ont débuté le 25 mai dernier.

S’inscrivant dans le cadre de la Stratégie gouvernementale d’industrialisation, le concours a pour objectif la promotion et la valorisation de la créativité et de l’innovation technologique dans les domaines pharmaceutique, agricole et industriel. Le ministère du Commerce n’a d’ailleurs pas manqué d’annoncer que l’opération est placée sous le haut patronage du président de la République, Ali Bongo Ondimba, et que les inscriptions se font la direction générale de l’Office gabonais de la propriété industrielle (Ogapi) à son siège situé sur le boulevard Triomphal Omar-Bongo.

Afin d’encourager l’innovation, l’invention et la production locale, le gouvernement à travers la loi des finances 2021, a prévu plusieurs assouplissements et soutiens permettant d’accompagner les sociétés souhaitant investir dans le pays. Il s’agit par exemple des exonérations de l’impôt sur les sociétés pour les investisseurs opérant dans le domaine des produits pharmaceutiques issus de la pharmacopée traditionnelle, l’écotourisme, la transformation locale des matières premières, le développement et l’innovation dans les technologies de l’information et des télécommunications (Tic), le développement des agro-industries, la recherche-développement et l’innovation technologique.

 

 
GR
 

1 Commentaire

  1. Ponce Pilate dit :

    Quelles sont les modalités de participation à ce concours.
    A l’heure de web 2.0, y a il un Line qui permettrait à un gabonais en savoir us et d’y participer ?

Poster un commentaire