Manifestations à Mékambo : les députés en mission de sensibilisation ce vendredi 28 mai
À l’initiative de la Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, qui les a rencontrés le mercredi 26 mai, les députés originaires de la province de l’Ogooué-Ivindo envisagent d’effectuer vendredi une mission de sensibilisation auprès des populations de la commune de Mékambo où le conflit homme-faune a récemment donné lieu à de violentes manifestations occasionnant ainsi plusieurs arrestations.
Ces dernières heures à Mékambo, le climat a été particulièrement tendu. Le préfet a été expulsé par les populations locales qui lui reprochent de ne faire aucun cas de leur situation, plusieurs personnes sont actuellement en garde à vue parmi lesquelles le maire de la commune, Juste Omer Ezona. Si le secrétariat exécutif du Parti social-démocrate (PSD) auquel appartient l’édile «se garde de tout commentaire» sur cette arrestation, sur sa page Facebook, Pierre-Claver Maganga-Moussavou dit néanmoins attendre le retour de son élu national sur Libreville, dit-il, «pour une mise au point».
En effet, le député du PDS, Franck Atabi Bokamba Ndombi, devrait faire partie de l’équipe d’élus attendus à Mékambo, le vendredi 28 mai, pour une mission de sensibilisation auprès des populations. Le président du PDS informe que le député de la localité et ses collègues originaires de la province de l’Ogooué-Ivindo ont été reçus mercredi par la Première ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda. Objectif : préparer cette sortie visant à apaiser les tensions issues du conflit Homme-faune dans cette localité.
Au PSD, on espère que cette mission de sensibilisation sera suivie de l’effectivité des dédommagements des victimes enregistrées. Originaire de la province, le ministre de la Défense nationale, Michaël Moussa Adamo, serait déjà sur place, dit-on, en vue d’une clarification, d’un apaisement de la tension et de la restauration de l’autorité de l’État.
1 Commentaire
PDS ou PSD? Il faut choisir…