Invitée à représenter le président de la République à la 38e session du Comité d’orientation des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine sur le Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique (Nepad), organisée par visioconférence, mardi 25 mai, la Première ministre n’a pas manqué de se vanter que son pays est parvenu à vacciner près de 10 000 personnes prioritaires deux mois seulement après le lancement de sa campagne de vaccination contre le coronavirus.

Rose Christiane Ossouka Raponda, le 25 mai 2021, à Libreville. © Primature-Gabon

 

Se trouvant sans nul doute encore à Londres (Royaume-Uni) dans le cadre de la poursuite de ses réunions de travail en vue de la préparation de la Cop 26 et du prochain sommet du Commonwealth que le Gabon espère intégrer avant la fin de l’année courante, Ali Bongo n’a pas pris part, mardi 25 mai, à la 38e session du Comité d’orientation des chefs d’État et de gouvernement de l’Union africaine sur le Nepad. C’est Rose Christiane Ossouka Raponda qui a représenté le Gabon à ce rendez-vous organisé par visioconférence au cours duquel Dr Ibrahim Assane Mayaki, secrétaire exécutif de l’Agence de planification et de coordination du Nepad, de présenter le rapport annuel de son institution.

Prenant la parole au nom du chef de l’État, rapporte la Primature, la Première ministre a salué l’engagement et la mobilisation des ressources humaines et matérielles des pays du contient dans la riposte contre le coronavirus. Elle n’a pas manqué d’indiquer qu’au sujet de la lutte contre cette pandémie, son pays fait des résultats plutôt satisfaisants, notamment en termes de vaccination dont la campagne nationale a été lancée le 23 mars dernier. «Le Gabon a mis en œuvre son plan de vaccination permettant l’administration des doses de vaccin appropriées à presque dix mille personnes dans la catégorie des populations cibles prioritaires», a vanté la cheffe du gouvernement.

La signature et la ratification du Traité de l’Agence africaine des médicaments (AMA) au sein des États l’Union africaine ont également été parmi les principaux points à l’ordre du jour lors de cette 38e session du Comité d’orientation des chefs d’État et de gouvernement de l’UA sur le Nepad. Il s’est agi pour les participants de faire le point d’étape sur cette question. «La ratification de l’AMA devrait constituer une avancée majeure pour l’intégration continentale en matière de santé et permettre aux populations africaines d’avoir un accès plus sécurisé aux médicaments», estiment les autorités gabonaises.

 
GR
 

1 Commentaire

Poster un commentaire