L’une des recommandations de la task force sur la réforme du championnat national de football de première et de deuxième division (D1 et D2) est la revalorisation du football féminin national, avec la mise en place prochaine de la ligue nationale de football féminin (LNFF).

Le football féminin devrait être également valorisé par la création de la Ligue nationale de football de la catégorie. © D.R.

 

Au terme des travaux de la «Task force national foot», tenus du 10 au 22 mai dernier, les recommandations ont ouvert la voie à la valorisation et à la promotion du football féminin à travers la création d’une ligue nationale de football féminin.

Si les femmes pratiquent le football au Gabon depuis les années 80, il reste qu’elles ne sont pas pour autant valorisées comme leurs collègues masculins. Les assises dédiées à la réforme du football national ont donc donné l’occasion de dresser une nouvelle voie pouvant leur permettant de mieux pratiquer leur sport, à défaut de bénéficier des mêmes avantages que les hommes.

A l’ouverture des travaux, le 10 mai, en effet, le Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, avait lancé le souhait de voir le football féminin bénéficier de plus de considération, ce qui participerait également à la promotion des droits de cette catégorie de personnes et de leur épanouissement. De son côté, lors de la clôture des travaux, le ministre des Sports, Franck Nguema, rappelait qu’«au de-là de ses aspects philosophiques dans nos pensées évanescentes et pour rester concret et pragmatique, le football est une véritable industrie lucrative. Les clubs de football sont les franchises sportives les plus rémunératrices au monde».

C’est dans ce sens que pour changer de paradigme en ce qui concerne les femmes et formaliser l’organisation du foot féminin, les panélistes ont proposé la création d’une ligue nationale de football dédiée aux femmes. Elle permettra une pratique de ce sport dans un environnement assaini, modernisé et valorisé. Mais le tout devrait d’abord passer par un arrêté ministériel devant être pris par le département en charge des Sports.

 
GR
 

0 commentaire

Soyez le premier à commenter.

Poster un commentaire