Coupé pendant quelques jours, le trafic routier sur l’axe Ngoubélé-Nsilé a été rétabli par le Génie militaire, appuyé par les engins de l’entreprise Arise. Le bourbier à l’origine des désagréments a ainsi été rechargé. Ces travaux sont cependant provisoires, le tronçon de 10 km faisant partie des 81 km prioritaires de la Transgabonaise.

Un engin rechargeant le bourbier, le 21 mai 2021. © Capture d’écrans Gabon 1ère

 

Ayant alimenté la chronique ces derniers jours du fait de son impraticabilité ayant bloqué le trafic routier entre la province de l’Estuaire et l’arrière-pays, le bourbier du village Nsilé, près de Kango, a été réparé. Le trafic a donc repris, le vendredi 21 mai. Arrivé sur les lieux, dans la même journée, en compagnie de son collègue Michael Moussa Adamo du ministère de la Défense nationale, le ministre des Travaux publics, Léon Bonda Balonzi, est resté sur les lieux jusqu’à la reprise de la circulation à la tombée de la nuit.

Le ministre de la Défense faisant un selfie lors de la visite du chantier. L’arrivée des engins sur les lieux. Et la reprise du trafic à la nuit tombée. © Facebook et captures d’écrans Gabon 1ère

Pour rétablir le trafic et conformément à un accord conclu entre le ministère des Travaux publics et celui de la Défense dans les années 2005, des soldats du Génie militaire ont été dépêchés sur le terrain. Des travaux rapides de remblais et de recharge en gravier ont donc été effectués sur le fameux tronçon – Ngoubélé-Nsilé – qui s’était considérablement dégradé. «Un bourbier s’est formé, il fallait absolument le traiter. Les membres du gouvernement nous ont instruit, nous les techniciens, à l’effet de prendre toutes les dispositions pour pouvoir rétablir la circulation», a déclaré au micro de Radio Gabon, Milo Lambert Mouvendé, directeur général de l’Entretien routier et des aérodromes.

«Chaque fois qu’il y aura une dégradation qui apparaîtra sur cet itinéraire de façon inattendue, des actions seront menées pour permettre aux usagers de circuler tranquillement», a-t-il ajouté ,d’autant plus que les travaux réalisés par le Génie militaire ne sont que provisoires. «Il faut rappeler que c’est toujours à titre provisoire, parce qu’il va avoir des travaux plus consistants à travers le projet de la Transgabonaise», a-t-il à juste expliqué. «Nous avons rechargé ce bourbier de manière à ce qu’il ne réapparaisse plus. Au niveau de la qualité, je puis vous rassurer que le rechargement ou le traitement de ces bourbiers ont été fait dans les règles de l’art», a-t-il commenté.

Inscrit dans les 81 km prioritaires de la Transgabonaise, le tronçon Ngoubélé-Nsilé long d’environ 10 km, s’était en effet transformé en une profonde gadoue dans laquelle s’embourbaient plusieurs véhicules transportant aussi bien des personnes que des marchandises.

 
GR
 

4 Commentaires

  1. Giap EFFAYONG dit :

    Michael Moussa Adamo,Haoussa originaire de Ngaoundéré dans la région de l’Adamaoua au nord du Cameroun et aujourd’hui ministre gabonais de la défense sous le régime de l’impotent Ali Bongo,petit biafrais venu d’Enugu dans la région de Kalabar au sud du Nigeria.Quels destins que celui des étrangers au Gabon sous la botte des altogovéens. Vraiment bravo!

  2. diogene dit :

    C’est par défaut d’entretien, que les pistes appelées routes nationales par les pdgistes,se coupent, que les ponts s’effondrent etc…

    Mais qui est le clown imbibé de vin de palme qui fait une auto-photo comme un gamin demeuré ?

    Génie militaire bel oxymore !

Poster un commentaire