Agroforesterie : Ossouka Raponda, Anand Bajla et la vie post-minière de la région de Ndjolé
Le Premier ministre et l’administrateur général de d’Alpha Centauri Mining SA, Anand Bajla, ont discuté, le 19 mai, de la reconversion à terme des sites d’exploitation d’or de Ndjolé en site d’agroforesterie. Objectif : contribuer à l’autosuffisance des populations de cette région du Moyen-Ogooué.
L’administrateur général de la compagnie minière Alpha Centauri Mining SA est allé présenter au Premier ministre, Rose Christiane Ossouka Raponda, la progression du projet de réhabilitation à terme des sites d’exploitation d’or de Ndjolé en site d’agroforesterie. «Nous avons expliqué notre projet de réhabilitation agroforesterie après l’exploitation de la mine. Au-delà du projet d’exploitation de l’or, nous souhaitons développer ce projet pour permettre aux populations d’arriver à l’autosuffisance alimentaire», a indiqué l’administrateur général d’Alpha Centauri Mining.
A travers ce projet agricole, Alpha Centauri Mining entend soutenir la vision de l’Etat gabonais dans la réalisation de ses objectifs d’autosuffisance alimentaire, en focalisant son action sur plusieurs aliments de base, notamment le manioc, la tomate, le piment, le gombo, la laitue, l’aubergine… Ce projet se déroulera en trois phases dont la première est divisée en trois étapes. Celle-ci consiste à créer une ferme qui comprendra un Centre d’apprentissage agricole (CAA), à Ndjolé. Pendant trois ans, plus de 20 hectares seront exploités pour la culture de banae plantain et de manioc à haut rendement.
La deuxième étape exploitera la ferme comme une entreprise indépendante et durable dans laquelle les jeunes locaux pourront être formés aux techniques agricoles modernes. La troisième phase quant à elle prévoit la mise en place d’une coopérative pour commercialiser les produits agricoles et l’aider également dans sa production.
Créée en 2016, Alpha Centauri Mining détient trois permis d’exploitation semi-industrielle d’or dans la province du Moyen-Ogooué, notamment sur les gisements Mboumi East, Centre Mboumi et Mboumi Sud.
0 commentaire
Soyez le premier à commenter.