Sommet de Paris sur l’économie africaine : Ali Bongo snobé par Emmanuel Macron ?
Contrairement à une vingtaine de ses homologues africains ayant pris part, mardi 18 mai, au sommet sur le financement des économies africaines en France, le président gabonais n’a pas été invité par Emmanuel Macron à participer à cet évènement, ni en présentiel ni par visioconférence.
Ayant officiellement exprimé la candidature du Gabon à intégrer en tant que membre le Commonwealth, Ali Bongo aurait-il fâché Emmanuel Macron au point que celui-ci a décidé de ne pas l’inviter à prendre part au sommet sur le financement des économies africaines qu’il a organisé mardi à Paris ? Si l’Élysée et la présidence de la République à Libreville n’ont pas donné d’explication officielle, il n’en demeure pas moins que l’absence du chef de l’État qui a pourtant repris la semaine dernière ses visites de travail hors de son pays a été très remarquée.
En effet, Ali Bongo n’était pas présent au Grand Palais Éphémère, à Paris, où il aurait pu échanger avec ses homologues de l’Angola, du Burkina Faso, de la République démocratique du Congo, de la Côte d’Ivoire, de l’Égypte, de l’Éthiopie, du Ghana, du Mali, de la Mauritanie, du Mozambique, du Nigeria, du Rwanda, du Sénégal, du Soudan, du Togo et de la Tunisie. Mieux, le chef de l’État n’a pas non plus été invité à prendre part à ce sommet par visioconférence comme l’ont été les présidents du Kenya, de la Tanzanie et de l’Afrique du Sud.
Sur les réseaux sociaux et certains médias réputés proches de la présidence de la République, l’on assure que cette absence est loin d’exprimer une quelconque mésentente entre la France et le Gabon. L’on rappelle d’ailleurs qu’Ali Bongo est invité au Sommet Afrique-France prévu à Montpellier en octobre prochain.
Le sommet sur le financement des économies africaines auquel ont pris part une trentaine de chefs d’État et de gouvernement ainsi que des dirigeants d’organisations internationales «faisait suite à la diffusion d’une tribune de 18 dirigeants africains et européens, publiée le 15 avril 2020, en faveur d’une mobilisation de la communauté internationale pour affronter les conséquences de la crise sanitaire et économique causée en Afrique par la pandémie [de Covid-19]», indique le communiqué de l’Élysée.
9 Commentaires
Il est mort. Laissez ce démon dans son cercueil. Et avançons…
C’est un bon signe pour la CEMAC.
je n’en dis pas plus.
« …sommet sur le financement des économies africaines… » A Ntare Nzame !
Rien que cette phrase prouve combien de fois nous sommes encore enchaînés par cette pourriture de F… Pitié ! Pauvre Afrique !
de nn’importe quoi le Gabon est un Pays riche le probleme on a TROP TROP DE VOLEURS COMME LES BONGO,PING,JACKY, ETC. si on avait un projet notre pays serait deja comme la Chine, France.
Vous pouvez supporter le niveau de la France ou la Chine même de la guinée équatorial? et ça n’a pas été fait en 50 ans ces pays comme on les voit. Notre voie la plus sûre, être et faire comme notre passé lointain, avec les moyens d’aujourd’hui.
Vous n’arrivez même pas à avoir les latrines traditionnelles… Ce sont pas quand les personnes citées là qui vont le faire!
c’est mieux de parler une langue que tout le monde comprenne!!
c’est quoi ce charabia incompréhensible ???
Dès africains incapables de prendre des initiatives du même genre: se retrouver entre eux pour réfléchir entre eux des problèmes de leur continent. Tout doit être réglé par la France ou l’union européenne. Ça me fait honte quand même.
C’est comme en football, il faut toujours aller chercher un entraîneur blanc. Mais enfin ! jusqu’à quand allons-nous nous ridiculiser à ce point ? Les africains sont-ils vraiment incapables de prendre leur destin en main ? Sont-ils heureux d’être tout le temps sous assistance occidentale ? C’est bien triste ça ! Et ces mêmes Européens doivent plutôt se moquer de nous.
@Serges Makaya, vas dormir!
Tu rêves éveillé. Ali est vivant!
[…] Source link […]